AlimentsNutritionSlider

Légumes frais ou congelés ?

Les légumes surgelés sont-ils aussi nutritifs que les frais ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. Pour bien comprendre la différence entre les légumes frais et congelés, suivons leur cheminement jusqu’à notre assiette.

Les légumes frais sont cueillis, puis il peut s’écouler des jours, voire des semaines, pour passer de la ferme au marché ou au supermarché. Il faut attendre quelques jours pour que ces légumes se retrouvent finalement dans notre réfrigérateur, mais ils ne vont pas atterrir tout de suite dans notre assiette.

Lorsqu’ils sont stockés dans les grands réfrigérateurs au supermarché, au contact du froid, de la lumière et de l’air, les légumes perdent petit à petit les nutriments qu’ils contiennent, c’est-à-dire ils auront moins de vitamines et de minéraux. Cependant, la teneur en fibre reste la même.

Pour leur part, les légumes congelés sont cueillis, nettoyés dans les champs, puis sont généralement blanchis et congelés dans les heures qui suivent la cueillette. Ce procédé permet de conserver la majorité de nutriments. Ils sont ensuite conservés au congélateur, ce qui permet de minimiser les pertes en nutriments.

On les met à dégeler le jour même où on va les consommer. Donc, les légumes congelés sont tout aussi riches, sinon plus, en nutriments. Néanmoins, les légumes frais qui proviennent de votre cour sont encore plus nutritifs quand ils sont consommés le jour même ou le lendemain de leur récolte.

De nos jours, la plupart des personnes jonglent entre emploi du temps chargé, trafic routier et autres engagements. Les légumes congelés sont ainsi une option très pratique, particulièrement ceux qui sont prédécoupés. Il n’y a pas de grande préparation, puisqu’il n’est pas nécessaire de les éplucher et de les couper. En gros, il ne vous reste plus qu’à les cuisiner.

Concernant les légumes frais, il arrive fréquemment que ces derniers restent au fond du réfrigérateur et qu’ils finissent par pourrir. Il s’agit alors de gaspillage, alors que les légumes congelés sont peu, voire pas, gaspillés puisqu’on les utilise uniquement quand on en a besoin. Au cas contraire, ils peuvent rester dans le congélateur pour plusieurs semaines.

Cependant, vous ne trouverez pas tous les légumes en version congelée, notamment les brèdes. De plus, le fait de congeler les légumes les rend beaucoup moins croquants et beaucoup plus mous de par leur teneur plus élevée en eau. Ce qui affecte beaucoup plus le taux de nutriments dans la nourriture, c’est la technique de cuisson. Par exemple, les légumes bouillis dans une grande quantité d’eau durant une longue période sont sujets à de fortes pertes en vitamines.

Voici quelques astuces pour minimiser la perte de nutriments lorsque vous cuisinez :

  • Cuisinez avec le moins d’eau possible lorsque vous faites bouillir vos aliments.
  • Cuisinez moins longtemps, car la chaleur affecte les nutriments.
  • Cuisinez les repas à la vapeur, plutôt que de les bouillir.
  • Utilisez les légumes frais d’abord, puis passez aux surgelés pendant la semaine. Et faites attention à la liste d’ingrédients que contiennent les légumes congelés.
  • Assurez-vous d’acheter des légumes naturels, c’est-à-dire sans crème et sauces grasses.
  • Éviter d’ajouter de l’huile pendant la cuisson lorsque vous utilisez les légumes congelés déjà préparés avec de l’huile. Et cuisinez-les pour une courte période de temps.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!