AlimentsNutritionSlider

L’eau citronnée : mythes et faits

Au cours des dernières années, l’eau de citron est passée d’une préférence gustative simple à une tendance en matière de santé. Les citrons sont des fruits et ces derniers sont généralement sains. De plus, certaines affirmations concernant l’eau de citron indiqueraient qu’elle fait des miracles. La diététicienne Teenusha Soobrah-Seebaluck décrypte les mythes autour de la consommation de l’eau citronnée.

La diététicienne Teenusha Soobrah-Seebaluck.

Détoxifie le corps

Vous sentez que vous n’êtes pas en forme et vous pensez que l’eau citronnée fait des miracles ? Les nutriments et autres agents bioactifs présents dans les aliments peuvent affecter les enzymes de détoxification dans le foie, par exemple le sulforaphane et le limonène. Le limonène est une molécule importante présente dans les citrons. Cependant, la capacité de l’eau citronnée à désintoxiquer vraiment un corps humain est encore incertaine.

Tout au plus, nous pouvons dire qu’il existe un mécanisme plausible selon lequel l’eau de citron peut aider votre foie à mieux fonctionner et qu’en profiter n’est pas nuisible. Cependant, les jus commerciaux ont tendance à contenir de faibles niveaux de D-limonène, tandis que les jus fraîchement pressés « de style méditerranéen » à la pulpe en contiennent beaucoup.

Met en valeur

L’eau citronnée est rafraîchissante, mais est-elle vraiment bénéfique au niveau physiologique ? À moins que la sensation de fraîcheur soit simplement due au goût de l’eau citronnée et à son aura de santé ? En effet, l’eau de citron pourrait affecter l’humeur si elle rectifie une carence en vitamine C, également appelée scorbut, une maladie qui s’accompagne de graves troubles émotionnels.

Selon certaines théories, la vitamine C peut améliorer l’humeur des personnes ayant de faibles niveaux de vitamine C, même si elles ne souffrent pas de scorbut. Mais si l’eau de citron contient de la vitamine C, de nombreux aliments doivent donc être inclus dans la variété d’aliments à inclure au quotidien.

À noter que le citron ne réduit pas la fréquence des rhumes. En fait, c’est la vitamine C, également présente dans les citrons, qui peut réduire la durée du rhume, mais uniquement si elle est complétée de façon régulière.

Facilite la digestion

Sécrétés par la vésicule biliaire dans l’intestin grêle, les acides biliaires jouent un rôle dans la motilité intestinale et facilitent l’absorption des acides gras et des vitamines liposolubles. Si le manque d’acide gastrique ne suffit pas, le problème ne réside probablement pas dans le jus de citron et il est important de consulter un médecin.

Cependant, les aliments acides peuvent réduire le taux de vidange gastrique, ce qui pourrait entraîner non pas une meilleure digestion en soi, mais une meilleure absorption des micronutriments et une absorption plus lente des glucides. Les effets réels du jus de citron sur l’absorption des nutriments et la glycémie après les repas n’étant pas spécifiquement étudiés, il est recommandé d’ajouter du zeste ou du jus de citron aux aliments riches en glucides à des quantités modérés pour aider à gérer les niveaux de sucre.

Protège des régimes acides

Ceux qui pratiquent un régime acide croient qu’en rendant le sang trop acide, le régime moderne standard favorise diverses maladies, notamment le cancer, le diabète, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Mais heureusement, divers aliments peuvent rétablir le pH de votre sang. Avoir un pH sanguin trop élevé (trop alcalin) ou trop bas (trop acide) peut en effet être nocif, voire mortel. Toutefois, sauf en cas de maladies graves, comme le cancer, l’insuffisance hépatique ou encore l’empoisonnement grave, le pH de votre sang est étroitement régulé par le système tampon intégré de votre corps et l’eau de citron n’a probablement aucun effet significatif.

Favorise la perte de poids

Il n’est pas rare que des personnes perdent du poids avec des régimes de « désintoxication » comprenant de l’eau citronnée. Dans le cadre de ces régimes, les personnes tentent de désintoxiquer leur corps en mangeant un peu (ou à jeun) et en buvant de l’eau de citron souvent mélangée à d’autres ingrédients. Les gens peuvent perdre du poids rapidement avec de tels régimes instantanés, mais pendant les premiers jours, ce poids sera constitué d’eau plutôt que de graisse, puis la perte de poids (graisse et muscle) peut facilement être attribuée au déficit calorique. Une fois que les gens recommencent à manger normalement, l’eau revient rapidement et peut parfois entraîner une perte de poids deux fois plus grande.

Cependant, il a été prouvé que les personnes âgées mangent moins si elles boivent de l’eau 30 à 45 minutes avant leurs repas. Cela les aide à prendre conscience de leur niveau d’appétit. L’eau de citron n’a aucun avantage unique et prouvé en matière de perte de poids, mais elle peut vous aider à en perdre si elle vous incite à boire plus d’eau. Un cocktail citron-eau avec de l’eau gazéifiée et une pincée de miel ou de stévia pourrait remplacer les calories dans les jus de fruits ou les sodas sucrés.

Lutte contre le cancer et les maladies cardiaques

Les citrons contiennent de nombreux composés phytochimiques susceptibles d’affecter les processus impliqués dans le cancer et les maladies cardiaques. Cependant, utiliser de l’eau de citron uniquement comme traitement ne contient pas suffisamment de citron pour avoir un effet curatif plausible. Il est préférable de l’associer à un régime alimentaire nourrissant, sous la direction d’un diététicien.

Lutte contre les calculs rénaux

Les citrons contiennent une quantité importante d’acide citrique. En se combinant au calcium dans les reins, le citrate peut empêcher la formation et réduire la croissance de l’oxalate de calcium et du phosphate de calcium. Si votre urine est pauvre en citrate, vous risquezde développer des calculs rénaux.

Mots clés

Articles Liés

Close