AlimentsNutritionSlider

Le pâtisson et ses multiples bienfaits

Le pâtisson sort du buisson! Sa cote de popularité est en baisse mais pour vous charmer, cette cucurbitacée millénaire a plus d’un tour dans son sac. Voici ce qu’il faut savoir sur son goût, les idées recettes, ses bienfaits et ses origines.

Qu’est-ce qu’un pâtisson?

Une petite courge en forme d’hémisphère bordée de dentelures. Sa forme aplatie lui a valu les surnoms de «bonnet-de-prêtre». Il a la peau blanchâtre, vert ou jaune. On le choisit bien lisse avec une enveloppe exempte de taches brunes. Il peut atteindre jusqu’à 25 cm de diamètre mais préférez-le plus petit (8-10 cm environ) car sa chair est plus tendre. Coupé en deux, le pâtisson ressemble à une courgette, en moins aqueux.

Quel goût a-t-il?

D’un blanc laiteux, sa pulpe ferme, légèrement sucrée, évoque une saveur proche de celle de l’artichaut. C’en est d’ailleurs un parfait ersatz en beaucoup moins cher. Comptez environ 4,50 euros le kg.

Ses bienfaits

Très riche en eau et particulièrement digeste, il est également peu énergétique (16 kcal/100 g). Il contient beaucoup de minéraux, en particulier du potassium qui assure le bon développement des cellules nerveuses et musculaires.

Comment le cuisiner?

Cuit. En gratin, découpé en dés avec des oignons, de la crème fraîche, du gruyère et une pincée de noix de muscade. Simplement revenu à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive. S’ils sont de petite taille, pas besoin de les éplucher. Utilisez les pâtissons géants pour les farcir. Creusez-les et garnissez-les d’une préparation à base d’épinards frais. Plus original, cuisez-le en confiture avec des pommes vertes, du sucre, du gingembre frais et de la cannelle. À tartiner généreusement sur une épaisse tranche de brioche!

Cru. Quand il est jeune avec une peau de bébé, vous pouvez le manger finement râpé, assaisonné d’huile d’olive et de citron. En bocal. Transformez les mini-pâtissons en pickles. Laissez-les faire trempette dans un grand bocal avec du vinaigre de cidre et du gros sel pendant trois semaines.

Où le cultive-t-on?

Il est surtout cultivé dans les pays chauds comme l’Espagne, d’où le sobriquet «d’artichaut d’Espagne». En France, il pousse dans le Midi et sa récolte s’étale entre juillet et septembre.

Comment le faire pousser ?

Il suffit de mettre les graines directement en pleine terre par paquets de trois, en avril. La plante donne des fruits dès le mois de juillet et tout au long de l’été. Mieux vaut avoir un grand terrain, la plante prend vite ses aises!

Comment le conserver ?

Les petits spécimens sont fragiles et ne se conservent pas plus d’une semaine en bas du réfrigérateur. Les gros calibres, eux, peuvent patienter jusqu’à trois mois, pourvu qu’ils soient réservés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!