AlimentsNutritionSlider

La menthe : une source de bienfaits pour la santé

La menthe est une plante aux multiples vertus. Facile à cultiver, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit un ingrédient de choix dans la composition des remèdes de grand-mère. La liste de ses bienfaits avec Divya Poorun, notre nutritionniste.

Contre les troubles digestifs

La menthe est bien connue pour favoriser la digestion. Elle soulage les troubles digestifs, tels que la diarrhée, la constipation et les flatulences. Par ailleurs, des études ont démontré que l’huile essentielle de menthe poivrée était l’un des traitements les plus efficaces pour calmer le syndrome du côlon irritable.

Contre la toux et le rhume

Les propriétés de la menthe en font un excellent remède contre la toux et le rhume. En inhalation, ses vertus décongestionnantes aident à déboucher le nez.

Pour renforcer le système immunitaire

La menthe est une plante riche en antioxydants, ce qui renforce le système immunitaire. En plus, les feuilles de menthe possèdent une forte teneur en fibres, bonnes pour la santé.

Quelques astuces pour inclure la menthe dans son alimentation

« Vous pouvez ajouter un peu de feuilles de menthe à vos plats en fin de cuisson. De cette manière, vous préservez les antioxydants présents dans la menthe », conseille Divya Poorun.

La nutritionniste recommande également d’en ajouter dans l’eau pour l’aromatiser. C’est une bonne astuce pour les personnes qui n’aiment pas trop boire de l’eau.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de profiter des bienfaits de la menthe est de ne pas la faire cuire. Comme la chaleur altère ses propriétés, il est préférable de la parsemer sur les plats ou les fruits.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer