AlimentsNutritionSlider

Kombucha : Est-ce vraiment bon pour vous ?

Boisson fermentée à la fois acidulée et pétillante, le Kombucha se prépare avec du thé vert ou noir, du sucre et un peu de kombucha. C’est-à-dire des micro-organismes appelée Symbiotic Community of Bacteria and Yeast (SCOBY). Cependant, est-ce vraiment bon pour la santé ? Faisons le point avec la diététicienne Yovanee Veerapen de NutriSmart Ltd.

« Le kombucha est une ancienne boisson chinoise de thé fermenté. Il est fabriqué avec une base de thé vert ou noir à laquelle sont ajoutés du sucre, de la levure et des bactéries vivantes », explique Yovanee Veerapen. Elle précise que cette boisson est faite avec une colonie symbiotique de bactéries vivantes et de levure connue sous le nom de SCOBY. « Ensuite, il faut laisser fermenter le kombucha pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’il se transforme en une boisson légèrement sucrée et acidulée. Puis, la SCOBY y est ensuite séparée pour la mise en bouteille de cette boisson connue pour son odeur de vinaigre et de goût acidulé avec des notes herbacées, » indique la nutritionniste.

Ses bienfaits

En ce qu’il s’agit de ses bienfaits sur la santé, Yovanee Veerapen dira que comme cet aliment fermenté contient des bactéries ou des probiotiques intestinaux, il facilite la digestion, tout en renforçant le système immunitaire d’une personne. « Bien que le kombucha et ses probiotiques peuvent soutenir la santé intestinale, toutefois, cette boisson ne remplace pas une alimentation saine », fait-elle ressortir. D’où l’importance de consommer une alimentation riche en fibres de fruits, dont des légumes, noix et graines pour promouvoir un environnement intestinal sain pour faire prospérer ces probiotiques, renchérit-elle.

Celle-ci en profite aussi pour souligner qu’au cours des dernières années, il y a eu plusieurs allégations de santé sur le kombucha aidant avec de nombreuses maladies différentes allant du cancer à la croissance des cheveux. « Toutefois, nous savons actuellement très peu de choses sur le kombucha et comment il affecte la santé humaine. Aucune recherche actuelle ou concluante n’a été effectuée jusqu’à présent, » dit-elle.

Yovanee Veerapen fait aussi ressortir que la plupart des allégations de santé liées au kombucha sont le résultat de l’extrapolation faite par des personnes suite aux résultats des études liées au micro biome humain ou aux avantages nutritionnels du thé. « L’essentiel est de prendre du kombucha uniquement si vous aimez vraiment le goût et si un professionnel de la santé ne vous a pas dit d’éviter les aliments et les boissons non pasteurisés. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez toujours profiter des mêmes bienfaits probiotiques pour la santé en mangeant un yaourt sain ou en buvant une tasse de thé connu pour ses bienfaits sur le stress, » conclut-elle.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer