AlimentsNutritionSlider

Kiwis : tous les bienfaits de ce fruit exotique

Il y a encore quelques années, le kiwi était un fruit exotique dont on vantait l’exceptionnelle richesse en vitamine C et continue d’être source de nombreux bienfaits. Lesquels ?

Saviez-vous que le kiwi est en réalité un fruit originaire de Chine ? Il y poussait à l’état sauvage où il était apprécié pour sa chair et sa couleur émeraude. C’est lorsqu’il attérit en Nouvelle Zélande en 1906 que les néo-zélandais y portèrent un intérêt particulier et lui donnèrent le nom de « kiwi » – ceci à cause de son apparence velue qui rappelait celle d’un oiseau, l’aptérix, emblème national de la Nouvelle-Zélande et appelé du même nom.

Le kiwi est le fruit non pas d’un arbre ou d’un arbuste mais bien d’une liane. Sa culture exige un climat particulier, humide et chaud. Si nous trouvons du kiwi toute l’année dans les marchés, c’est que sa culture se partage entre les deux hémisphères.

Bienfaits

1. Renforce le système immunitaire

Le kiwi est un fruit riche en vitamine C : il en contient environ 90 mg pour 100 grammes de fruits, soit deux fois plus que des oranges. Si, selon les apports nutritionnels conseillés, un adulte a besoin de 110 mg de vitamine C par jour et sachant qu’un kiwi pèse environ 100 grammes, alors cela signifierait qu’un kiwi au petit déjeuner assure presque à lui tout seul la totalité des besoins en vitamine C. De cette manière, la vitamine C présente dans le kiwi renforce nos défenses immunitaires et nous donne de l’énergie pour affronter l’hiver.

2. Bon pour le transit

Le kiwi est riche en fibres (en hélicellulose dans la chair, et en pectine dans ses pépins), ce qui le rend bénéfique pour le transit intestinal. Il permettrait aussi d’aider dans les problèmes de constipation.

3. Un puissant antioxydant

Le kiwi possède un grand nombre d’antioxydants, dont la capacité à neutraliser les radicaux libres en fait un aliment luttant contre les dommages corporels de toute nature, surtout ceux liés au vieillissement.

4. Un allié minceur

Le kiwi a une faible densité calorique (57 kcal par 100 grammes de kiwi) et un pouvoir satiétant élevé. C’est donc un aliment parfait si vous souhaitez perdre du poids.

5. Réduit le stress et la nervosité

Le kiwi est parfait pour réduire le stress. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet d’éviter la nervosité et l’anxiété.

6. Un anti-cancerigène ?

Selon une étude, le kiwi empêche l’oxydation du sang, ce qui en fait un puissant allié contre certains types de cancer qui résultent d’une oxydation de l’ADN.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!