AlimentsNutritionSlider

Fenugrec (méthi) : une graine aux multiples vertus

Les graines de fenugrec, également connues sous le nom de méthi, originaires de l’Inde, sont l’une des plus anciennes herbes médicinales du monde. Elles sont utilisées dans la cuisine indienne et mauricienne pour ajouter de la saveur, mais savez-vous qu’elles comportent de nombreux avantages du point de vue de l’ayurveda ?

En effet, en Inde, ses feuilles et ses granules sont utilisés comme médicaments ayurvédiques depuis des siècles. « Le fenugrec contient de nombreux nutriments essentiels, qui contribuent à la formation d’un antioxydant très puissant, tels que la choline inositol, la biotine, la vitamine A, la vitamine D, la fibre de fer soluble et insoluble, le fer », explique Vikash Halkoree, médecin ayurvédique.

  • Bonne pour les cheveux

Les graines de fenugrec peuvent aider à favoriser la croissance des cheveux. Elles contiennent de l’acide nicotinique et de la lécithine pour aider à reconstruire les follicules pileux. Si vous pensez que vos cheveux poussent trop lentement, vous pouvez alors essayer une combinaison de graines de méthi avec du jus d’oignon pour les faire pousser rapidement.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle, les graines de fenugrec sont utilisées depuis longtemps pour prévenir le blanchiment des cheveux. Ces graines ont des propriétés qui aident les cheveux à conserver leur pigment. Cela aide à retarder le vieillissement des cheveux.

  • Bonne pour la santé

« Il est souvent recommandé aux diabétiques d’inclure les graines de fenugrec dans leur alimentation en raison des effets positifs qu’ils peuvent avoir sur leur santé. Les graines de fenugrec aident à contrôler la glycémie et à diminuer la résistance à l’insuline », souligne le médecin.

Selon lui, les graines de fenugrec ont aussi un effet significatif sur la santé cardiovasculaire. Ils protègent le cœur des dommages graves lors d’une crise cardiaque. Cette maladie est une cause majeure de décès et survient lorsqu’une artère menant au cœur est bouchée. Les graines de fenugrec préviennent les dommages cardiaques et neutralisent le stress oxydatif qui se produit lors d’une crise.

  • Bonne pour l’allaitement

Le fenugrec aide également les femmes qui allaitent et qui sont confrontées à une faible quantité de lait. Cela peut augmenter la production de lait maternel chez les mamans, car il agit comme un galactagogue qui est une substance qui aide à augmenter la production de lait. Cela stimule les canaux du lait et peut augmenter la production de lait par période de 24 heures.

  • Bonne pour la sexualité

L’un des usages antiques du fenugrec est d’améliorer la libido. Les cultures méditerranéennes et asiatiques occidentales ont incorporé cette plante dans leur régime alimentaire pendant des milliers d’années pour renforcer leur désir sexuel. Des études récentes ont suggéré que le fenugrec peut augmenter la libido chez les hommes et les femmes.

Article rédigé par Shivanee Bissessur

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer