AlimentsNutritionSlider

Des résolutions bien-être pour bien démarrer l’année

Pour le nouvel an, ils sont nombreux à prendre des résolutions, que ce soit sur le plan professionnel ou pour une meilleure santé. Or, souvent après quelques mois, l’on n’arrive plus à les mettre en pratique et cela pour plusieurs raisons. Selon la diététicienne Teenusha Soobrah- Seebaluck, il est important de faire des résolutions réalistes et surtout un bon planning si on veut assurer son bien-être.

teenusha
Teenusha Soobrah

Choisir la bonne approche

Trouvez cette approche qui vous convient et restez fidèle. Ne soyez pas tenté par les derniers régimes à la mode ou les programmes d’exercices en ligne. Nous avons tous des besoins différents. Il suffit de trouver ce qui vous convient et qui convient à votre style de vie. Ce qui fonctionne pour votre meilleur ami, voisin ou collègue de travail ne fonctionnera pas nécessairement pour vous, car nous avons tous des formes, des tailles, des corps différents.

Les glucides : à consommer avec modération

Vous n’avez pas besoin de craindre des glucides, mais vous devez être intelligent avec eux. La plupart des Mauriciens mangent beaucoup trop de glucides pour le peu d’activités qu’ils font. Les glucides ne sont pas “mauvais” pour vous, mais si vous en mangez trop, vous prendrez du poids, la même chose si vous mangiez trop de protéines ou de graisse. Au lieu de les éviter tous ensemble, faites le plein de glucides complexes, riches en fibres tels que le riz brun, l’orge ou les légumes féculents tels que la pomme de terre au four, la violette et le manioc à chaque repas.

Lorsque vous préparez vos repas, un conseil pratique : remplissez 1/4 de votre assiette avec des protéines maigres, 1/4 de votre assiette avec une source de carbone riches en fibres tels que des grains non-transformés ou des pâtes riches en fibres, puis ajoutez 2 ou 3 tasses de salade colorée ou de légumes non-féculents. En associant le glucide à une source de fibres et de protéines, il ralentit la digestion du repas, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps, évitant ainsi de trop manger et de se gaver de boulettes, plus tard dans la journée.

Optez pour les aliments en calories vides

Mangez des aliments plus riches en nutriments, mais des aliments vides en calories. Je vois beaucoup de gens grignoter des noix, des smoothies, du chocolat, des biscuits, des brownies mais on oublie souvent que ces choses peuvent aussi être riches en calories. Même si c’est quelque chose de sain, comme les noix ou l’huile d’olive, cela doit être contrôlé, car la graisse est un macronutriment à haute densité énergétique. Il est facile de trop en manger, mais en petites quantités.

Les légumes et les salades et un mélange de tout cela sont un must pour tout le monde. De plus, avec un volume important, vous resterez rassasié plus longtemps et, bien sûr, vous mangerez plus de nutriments et de vitamines/minéraux.

Moins de Fast Food

La plupart des gens ne parviennent pas à préparer leurs repas, car ils sont occupés. La préparation des repas élimine le besoin de cuisiner lorsque vous êtes fatigué, occupé ou stressé. Si vous êtes un débutant en préparation de repas, essayez de passer au moins une heure par semaine à préparer certains repas. Il n’est pas nécessaire que ce soit chaque repas, il suffit d’en choisir un ou de préparer quelques collations-santé. Des exemples de collations peuvent inclure des œufs durs ou des bâtonnets de légumes et de l’houmous ou du fromage. Ces choses sont rapides et faciles à emporter ou à sortir du réfrigérateur. Si vous sautez souvent le petit-déjeuner, essayez de préparer les recettes populaires d’avoine ou les smoothies pour le petit-déjeuner. De nombreuses recettes sont disponibles en ligne pour satisfaire tous les goûts.

Évitez les boissons sucrées

Souvent, nous oublions à quel point nos boissons peuvent être denses en énergie. Cela inclut les smoothies commerciaux, les cafés glacés, l’alcool et même l’eau aromatisée. Les aliments solides ont tellement plus de consistance que vous n’allez pas avoir faim d’aussitôt. Méfiez-vous du sucre et des calories cachées dans les boissons, en particulier celles qui sont commercialisées comme « saines» en utilisant des termes tels que «Protein workout ou superfood ».

La perfection n’existe pas

La plupart des gens échouent en matière d’alimentation saine alors qu’ils recherchent la perfection. Souvenez-vous qu’un repas à emporter ne vous fera pas grossir comme une salade ne vous rendra pas votre santé. Si vous mangez quelque chose qui n’était pas sain, au lieu de vous en vouloir, acceptez-le et avancez. Faites de votre prochain repas une option saine et ajoutez-y une promenade après le travail si nécessaire. La vie est synonyme d’équilibre – apprenez à bien manger 80% du temps et à savourer vos plats et boissons préférés les 20% restants. Cette approche est bien plus durable que le régime rapide qui augmente votre poids en yo-yo. Si vous limitez vos aliments préférés jusqu’à ne plus avoir de la volonté, vous retrouvez vos anciennes habitudes. Visez le progrès, pas la perfection !

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page