CuisineNutritionSlider

Cuisine : 7 astuces savoureuses avec du miel

Vous ne savez quoi faire avec votre gros pot de miel, sinon des tartines au petit-déjeuner ? Inspirez-vous de ces recettes pour intégrer cet aliment très sain à toutes sortes de plats.

La salade d’orange au miel

Comptez une orange par personne pour ce dessert frais et léger après un repas copieux. Pelez vos oranges à vif au-dessus d’un saladier pour ne rien perdre de leur jus. Coupez-les ensuite en rondelles que vous saupoudrez de cannelle puis de miel. Terminez avec de la fleur d’oranger et servez très frais dans des coupelles à dessert.

Le fromage blanc au pain d’épice et au miel

Profitez d’un reste de pain d’épice (2 tranches pour 4 personnes) pour le recycler en dessert savoureux. Emiettez le pain d’épice dans des coupelles individuelles, sucrez 200g de fromage blanc avec 2 cuillerées à soupe de miel liquide que vous versez sur le pain d’épice. Terminez avec un filet de miel, servez bien frais.

La salade de carottes aux raisins secs et au miel

Faites tremper 100g de raisins secs (pour 4 personnes) dan du vinaigre de cidre allongé d’eau pendant environ 1 heure. Prévoyez une petite carotte par personne que vous râpez sur 1 râpe fine (à la main ou au robot culinaire). Assaisonnez les carottes avec la vinaigrette de votre choix diluée avec une cuillerée à soupe de miel. Ajoutez-y les raisins secs macérés, mélangez bien et servez frais en entrée ou avec une viande

Les tartines au chèvre et au miel

Passez de belles tranches de pain de campagne au four bien chaud pendant environ 5 minutes après les avoir tartinées de tranches de bûche de chèvre et un filet de miel liquide (ou réchauffé dans une casserole), un casse-croûte délicieux qui change des sandwich.

Le sauté de poulet au miel

Pour 4 personnes, prévoyez 600g de filet de poulet coupé en dés que vous faites dorer dans un poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile (olive ou autre). Ajoutez-y un oignon émincé. Salez et poivrez quand les dés de poulet sont dorés. Déglacez la poêle avec ½ verre de vinaigre balsamique, ajoutez-y ½ litre de fond de veau (ou de légumes), 4 cuillerées à soupe de miel liquide, puis 200g de tomates pelées et épépinées (en boîte). Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant de temps à autre pour bien mélanger le miel aux autres ingrédients. Servez bien chaud avec du riz ou de la semoule pour couscous.

Les fraises au miel

Prévoyez une barquette de 500g de fraises pour 4 personnes. Lavez, équeutez et coupez les fraises en quatre dans le sens de la longueur. Répartissez-les dans des coupelles individuelles, ajoutez-y du miel liquide, mélangez bien et couronnez le tout d’un peu de crème chantilly. Servez bien frais.

Les beignets de semoule au coulis de miel

Pour 6 personnes, versez dans un grand saladier 200g de semoule de blé tendre, 200g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 30g de sucre en poudre, 1 pincée de sel et 3 œufs entiers battus. Mélangez bien et ajoutez 20cl de lait pour former une pâte homogène et assez épaisse. Formez des boules avec une cuiller à soupe et jetez chacune d’elle dans de l’huile de friture bien chaude. Les boules se retournent d’elles-mêmes. Retirez-les du bain d’huile quand elles sont bien dorées. Arrosez-les avec 1un filet de miel liquide. Servez tiède avec une compote de pommes à la cannelle.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close