AlimentsNutritionSlider

Brocoli : le légume vert par excellence

Parmi les légumes verts, le brocoli sort du lot. Son goût et sa texture fait de lui un légume très apprécié. Il se marie facilement avec d’autres légumes et se mange à presque toutes les sauces. De plus, il est gorgé de vitamines et de bienfaits. Zoom sur ce grand parent du chou-fleur.

Croquant et doux, le brocoli peut être ajouté à différents plats. Que ce soit en gratin, ou salade, il agrémente chaque plat. Cependant, pour en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit. Choisissez le brocoli avec des tiges fermes et une tête compacte. Les fleurs jaunes sont le signe qu’il n’est pas de la première fraîcheur et qu’il aura assurément une saveur amère. Aussi, les tiges se consomment. Pelez-les et coupez dans le sens de la longueur pour qu’elles mettent le même temps à cuire que les têtes. On fait généralement trop cuire le brocoli et c’est ce qui le rend pâteux, peu appétissant, et, de plus, il perd certaines de ses propriétés. Faites-le cuire de préférence à la vapeur en lui laissant du croquant. Il sera ainsi meilleur et plus riche en nutriments.

Ses propriétés

Le brocoli contient beaucoup de vitamine C. Il est aussi composé de bioactifs qui aurait des effets anticancer. Il est aussi riche en fibres et en sodium. On retrouve aussi des minéraux tels que le potassium et le magnésium dans le brocoli.

Bien le conserver

Le brocoli se conserve bien. Il peut être stocké au réfrigérateur pendant plusieurs jours, voire quatre à cinq jours dans le bac à légumes. Il est aussi possible de le garder au congélateur. Pour ce faire, il suffit de le blanchir pendant cinq minutes à l’eau bouillante et le refroidir, par la suite, à l’eau glacée. Ensuite, égouttez et mettez-les dans des sacs à congélation.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer