AlimentsNutritionSlider

Aliments nutritifs : Nirusha Pahladi explique l’hydratation

Une bonne hydratation est extrêmement importante pour la santé. Ne pas boire suffisamment d’eau peut causer une déshydratation entraînant toutes sortes de problèmes ou une défaillance d’organes. Les experts recommandent de boire 6 à 8 verres de liquide par jour. L’eau est aussi présente dans de nombreux aliments.

La nutritionniste Nirusha Pahladi.

Eau de coco

  • Teneur en eau : 95 %

L’eau de coco est notre fruit de saison le plus répandu. C’est une boisson très saine qui vous gardera hydraté. Non seulement sa teneur en eau est très élevée, mais le coco est également riche en électrolytes, notamment en potassium, en sodium et en chlorure. Des études ont montré que l’eau de coco peut être bénéfique pour la réhydratation. Elle est aussi conseillée pour l’exercice de récupération pour son contenu en électrolytes. Boire de l’eau de coco après des exercices physiques est une option bien plus saine que la consommation de boissons sportives, car ces dernières contiennent beaucoup de sucre et d’autres ingrédients.

Pastèque

  • Teneur en eau : 92 %

La pastèque, riche en nutriments, peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé, dont celui de réduire le risque de maladies chroniques. La pastèque contient des fibres et plusieurs nutriments importants comme la vitamine C, la vitamine A et le magnésium. En raison de leur forte teneur en eau, les pastèques ont une densité calorique très basse. Cela signifie qu’une portion relativement importante de pastèque contient très peu de calories.

En outre, la pastèque est riche en antioxydants puissants, dont le lysogène. Ce composé est connu pour sa capacité à réduire les dommages oxydatifs causés aux cellules, qui sont liés à des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Fraise

  • Teneur en eau : 91 %

Les fraises fournissent une grande quantité de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine C, du folate et du manganèse, qui luttent contre certaines maladies.

Il a été prouvé que la consommation régulière de fraises réduit l’inflammation, ce qui peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et divers types de cancer. Il est facile d’inclure des fraises dans votre alimentation en les mélangeant à des smoothies ou en les incorporant à des salades. Ils constituent également un ajout unique aux sandwichs et aux roulés.

Cantaloup

  • Teneur en eau: 90 %

Le cantaloup est un melon extrêmement nutritif qui peut améliorer votre santé de plusieurs façons. Ce fruit contient également des fibres qui agissent avec l’eau pour favoriser la plénitude et réduire votre appétit. De plus, le cantaloup est riche en vitamine A. Des études ont montré que la vitamine A peut renforcer la santé immunitaire en protégeant contre les infections. Vous pouvez consommer du cantaloup nature ou l’ajouter à des salades, des smoothies, du yaourt ou de la salsa. Cela ajoute une petite note savoureuse à votre petit déjeuner.

Laitue

  • Teneur en eau : 96 %

La laitue contient une petite quantité de fibres et d’acide folique, ce qui est important pour les femmes enceintes, car elle peut aider à prévenir les anomalies congénitales du tube neural. De plus, la laitue est riche en vitamines K et A, toutes deux réputées pour leur rôle dans le maintien de la santé des os et du système immunitaire.
De plus, vous pouvez l’utiliser comme « petit pain » pour les hamburgers ou pour envelopper des aliments à la place d’une tortilla, pour remplacer les grains moins hydratants.

Céleri

  • Teneur en eau : 95 %

Le céleri est faible en calories et constitue une excellente source d’eau et de nutriments. Ces propriétés peuvent favoriser plusieurs aspects de votre santé, y compris une bonne hydratation. Comme les autres légumes riches en eau, le céleri peut être un aliment bénéfique pour la perte de poids en raison de sa forte teneur en eau et de son faible nombre de calories. De plus, le céleri contient des fibres et de nombreux nutriments importants.
Il est particulièrement riche en vitamine K et en potassium qui protègent contre les maladies cardiaques, certains types de cancer et les maladies liées aux os, telles que l’ostéoporose.

C’est assez simple de l’incorporer à votre alimentation, car il peut être consommé cru ou cuit. Vous pouvez l’ajouter à vos soupes et à vos salades, ou encore manger des bâtonnets de céleri accompagnés d’une trempette saine comme du houmous ou du yaourt grec.

Courgettes

  • Teneur en eau : 94 %

La consommation de courgettes apportera une quantité importante d’eau et de nutriments à votre alimentation. Cela vous aidera à rester hydraté. Manger une courgette apportera plusieurs éléments nutritifs à votre alimentation, en particulier la vitamine C. Cette dernière est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.

Consommez les courgettes seules ou ajoutez-les à des soupes ou des salades. Vous pouvez également la couper en lanières pour créer des « nouilles », une alternative aux pâtes alimentaires ordinaires.

Chou-fleur

  • Teneur en eau : 92 %

Le chou-fleur fournit une quantité importante d’eau, de fibres et d’éléments nutritifs. Il constitue un bon substitut aux grains moins hydratants. De plus, le chou-fleur contient plus de 15 vitamines et minéraux différents, y compris la choline qui n’est pas présente dans de nombreux aliments. La choline est un nutriment essentiel pour la santé du cerveau et son métabolisme.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page