AlimentsNutritionSlider

Alimentation : Le plaisir de manger sans sucre selon Jennie Léonie

Écoutez cet article

Manger est avant tout une source de plaisir. Cependant, les choix de nourriture peuvent avoir un impact considérable sur notre qualité de vie. C’est pour cette raison que Jennie Léonie, influenceuse et blogueuse, s’est mise à faire du coaching pour ceux qui veulent opter pour une alimentation saine et surtout sans sucre.

Jennie Léonie, influenceuse et blogueuse
Jennie Léonie. Photo credit : Sidney Masseaux

D’origine réunionnaise, Jennie Léonie est avant tout une passionnée de la bonne cuisine et la nutrition en général. « Cette passion a toujours été présente. Pendant les voyages et même dans ma ville, mon passe-temps préféré est de dénicher les bonnes adresses de restaurants ou des lieux où l’on peut déguster des plats ou des gourmandises originaux. J’aime également essayer de nouvelles choses et de nouveaux produits. Mon fil conducteur est de toujours trouver comment ajouter un ingrédient qui rendra mon plat unique. Suite à un voyage à Los Angeles, j’ai découvert la Healthy Food sans sucre raffiné. Prise par le jeu d’un challenge de 30 jours, je me suis lancée et aujourd’hui cela est devenu mon quotidien », raconte-t-elle.

Jennie Léonie fait surtout ressortir qu’il n’y a aucune privation dans ce qu’elle propose, « la gourmandise, mon intuition et les saveurs sont de véritables guides dans ma cuisine ». Ainsi, depuis quelque temps, elle s’est lancée dans le coaching afin d’être une guide pour le bien-être corporel à travers la gourmandise. « Je démontre surtout que ces gourmandises peuvent être sans sucre raffiné », avoue-t-elle tout en précisant qu’elle n’est pas contre la saveur sucrée, mais que c’est plutôt contre l’overdose de sucre qui entraîne à ne plus reconnaître ce qui est bon.

Comment le faire ? « Je reconnecte les gens à l’amour d’eux-mêmes à travers la nourriture », et l’approche idéale pour une meilleure santé est avant tout de s’aimer. « Quand on s’aime, on donne le meilleur à son corps, son cœur et son âme. C’est vraiment ça le secret : l’amour de soi-même », indique-t-elle. Mais en même temps, comment retrouver cet équilibre entre une vie active et une alimentation saine ? Pour la coach, cela se fait à travers une formule en trois points.

Il y a d’abord la prise de conscience qu’une alimentation plus saine est vraiment nécessaire, encore plus avec la Covid-19 qui nous menace constamment. Ensuite, il y a l’organisation. « Il s’agit-là d’un autre secret essentiel de la réussite dans tout ce que l’on entreprend », ajoute-t-elle. Le troisième point est d’avoir un plan, un guide et de merveilleuses recettes de plats et desserts qui donnent envie de continuer à manger sainement.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Il existe plusieurs habitudes alimentaires qui impactent négativement sur la santé et dont nous arrivons difficilement à nous en défaire. Jennie Léonie élabore  les trois principales.

  1. Son entourage

D’abord, le fait de s’entourer et de manger avec les mauvaises personnes peut être une mauvaise habitude selon elle. « Notamment celles qui ne vont pas nous encourager, nous tenter ou vont avoir des conversations désagréables avec nous. Nous sommes ce que nous mangeons et être avec quelqu’un qui déverse de la négativité à côté de soi, quelle que soit notre nourriture, cela aura forcément un mauvais impact », souligne-t-elle.

  1. Un aliment-réconfort, aussi appelé aliment-doudou

Ensuite, il y a la fréquence et la qualité des aliments-réconforts. « Les aliments réconforts sont ceux qui nous aident à nous sentir bien. Généralement ils sont très sucrés. Si on élevait d’un poil la qualité de ces aliments (des fruits séchés et secs à la place des bonbons), les résultats se verraient de suite », estime-t-elle tout en précisant que c’est normal d’avoir un aliment-doudou de temps en temps. « Quand c’est tout le temps, tous les jours, ils prennent de l’emprise sur nous et on aura de plus en plus de mal à effectivement nous en défaire », prévient-elle.

  1. Les boissons sucrées

La troisième mauvaise habitude alimentaire que Jennie Léonie soulève est le fait que les boissons trop sucrées sont omniprésentes à table lors des repas. Elle suggère de les remplacer par de l’eau et du citron pour les amis.

Qui est Jennie Léonie ?

Jennie Léonie est une influenceuse de la cuisine épicurienne et holistique sans sucre à la Réunion. Cette passion lui a permis d’être également consultante stratégie digitale pour femmes entrepreneures qui désirent créer un business en ligne. Autodidacte et originaire de la Réunion, c’est une femme toute positive qui a su trouver un équilibre entre sa gourmandise, son corps et un mental de gagnante.

Influenceuse, Jennie Léonie est sur plusieurs réseaux sociaux. D’abord, elle est la créatrice du site Les BellesBoss où elle partage ses conseils, ses recettes et ses découvertes, notamment pour une vie sans sucre et sans lactose. On la retrouve aussi sur Instagram sous le nom de Jenni, Healthy Foodie Queen. Elle est également joignable sur Facebook, YouTube et sur TikTok.

Le programme Body Love Detox

Actuellement, Jennie Léonie travaille sur son programme Body Love Detox, il s’agit d’un challenge de 30 jours pour arrêter le sucre raffiné. Il s’agit d’une méthode guidée, toujours savoureuse et gourmande pour se métamorphoser : se détoxifier du sucre raffiné, reprendre confiance en son corps et retrouver l’amour de soi. Le but : se rééduquer à manger. « Le detox sans sucre permet d’avoir un corps plus en forme, boosté vibrant d’énergie. Cela grâce à une alimentation plus saine, plus naturelle, plus colorée, avec de vraies saveurs. On devient aussi plus positif, avec une peau plus nette et avec une meilleure vitalité et immunité », souligne Jennie Léonie. Ce programme se fait en quatre semaines où la personne apprend à se détacher du sucre,  faire un « reset » des placards, introduire de nouvelles règles à appliquer et à transformer son alimentation.

Photo credit : Sidney Masseaux

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page