AlimentsNutritionSlider

8 antibiotiques naturels pour affronter l’hiver

L’hiver rime bien souvent avec infections. Pour rester au top de sa forme, Vasambal Manikkam, Dr. en sciences des aliments et nutrition, nous présente 8 antibiotiques naturels.

1. Le bêta-carotène

Les patates douces, les carottes, les pommes de terre, le giraumon et les courges sont riches en bêta-carotène. Dans notre organisme, ce dernier est transformé en vitamine A, nécessaire à la création des globules blancs. Ceux-ci permettent de combattre les infections. La vitamine A est non seulement indispensable pour la vision, mais elle maintient aussi les muqueuses en bonne santé. Les muqueuses jouent un rôle important, car elles permettent de piéger et combattre les germes.

2. Le miel

Le miel est l’un des plus vieux antibiotiques naturels. Il contient un composé connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène, un agent antibactérien important. Ce dernier agit en déshydratant les bactéries pour stopper leur développement. De plus, la forte teneur en sucre et le pH faible du miel permettent aussi d’empêcher la propagation des microbes et des pathogènes. Toutes ces propriétés lui valent d’être un agent antifongique et antibactérien utile pour prévenir les allergies. L’idéal est de le consommer avec son thé le matin ou durant la journée. De plus, le miel soulage les maux de gorge.

3. Le curcuma

Le principal composant dérivé du curcuma est la curcumine, un des polyphénols les plus connus. La curcumine possède de nombreuses propriétés, dont des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Toutefois, ingérer des quantités astronomiques de curcuma n’est pas la solution pour venir à bout d’un rhume ou d’une grippe. En effet, son efficacité repose sur la quantité assimilée par l’organisme et non sur la quantité ingérée.

4. L’ail et le gingembre

L’ail et le gingembre sont tous deux reconnus comme des agents anti-inflammatoires et antibactériens. Ajouter une ou deux gousses d’ail et du gingembre râpé à ses préparations peut aider à éliminer le mucus des voies respiratoires. Ils permettent également de soulager les douleurs et les courbatures, très fréquentes pendant un rhume. En plus, ils agissent comme antioxydants en débarrassant l’organisme des radicaux libres.

5. Le thé vert

Le thé vert contient des catéchines qui sont des antioxydants. Ils combattent les radicaux libres et l’activité du virus de la grippe. C’est un breuvage idéal pour faire face aux virus en hiver, mais aussi tout au long de l’année.

6. Les épices et les herbes aromatiques

La cannelle et la citronnelle sont utilisées pour décongestionner les voies respiratoires lors d’un état grippal. D’ailleurs, on fait traditionnellement des infusions pour traiter la fièvre, la toux et le rhume. Le meilleur combo ? Une infusion de citronnelle avec du miel. En ce qui concerne les plantes aromatiques, le romarin et le thym bénéficient de propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à calmer la toux, les spasmes bronchiques et à dégager les voies respiratoires.

7. Les noix et les graines

Les noix et les graines sont d’excellentes sources de zinc. C’est un nutriment important qui permet de fabriquer l’ADN et combattre les bactéries et les virus.

8. Les probiotiques

Il est important d’entretenir sa flore intestinale avec de « bonnes » bactéries pour lutter contre les mauvaises et se protéger des infections. Généralement, on retrouve ces bonnes bactéries dans les produits fermentés comme le yaourt grec nature. Et pour augmenter les bienfaits du yaourt grec, on peut l’agrémenter de fruits frais, de noix ou de graines.

Maintenir une alimentation équilibrée

Même si ces aliments peuvent aider à affronter les maux de l’hiver, il ne faut pas oublier qu’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes permet de rester en bonne santé. Enfin, il ne faut pas négliger son taux d’hydratation et boire beaucoup d’eau même si en hiver la sensation de soif est moins intense qu’en été

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer