Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Yoga en confinement : respirez à pleins poumons avec Claire Thévenau

Trouvez un endroit calme dans votre maison, loin du bruit et des distractions. Puis, installez-vous confortablement pour profiter d’un moment à vous. Pour vous aider à respirer à pleins poumons et apaiser votre mental face à l’anxiété causée par la pandémie du Covid-19 à Maurice, Claire Thévenau, qui est à la fois poétesse, rédactrice en freelance et coach de Yoga, vous propose des exercices de respiration à distance.

Pour commencer, elle vous suggère de faire une respiration complète qui va vous permettre de vous détendre physiquement, de calmer votre mental ainsi que vos pensées et qui va vous permettre, si vous vous sentez stressé ou dans la peur, d’apaiser votre cœur. – Jenna Ramoo

Allongez-vous en posture de Shavasana

Pour la première étape, Claire Thévenau vous conseille de vous allonger en posture de Shavasana. Celle-ci se fait en se mettant sur le dos au sol sur un tapis de yoga ou si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire sur une grande serviette. Puis, écartez légèrement les jambes avec les bras légèrement décollés du corps tout en tenant les paumes de vos mains ouvertes vers le ciel. Ensuite, relâchez vos épaules tout en gardant la tête au centre. « Essayez de détendre au maximum vos jambes, vos pieds, vos bras et vos mains. Tentez aussi de relâcher les muscles de votre visage, tout en laissant votre corps se poser lourdement sur le tapis au sol, » explique Claire Thévenau. Elle ajoute qu’une fois que vous êtes confortablement allongé en Shavasana, prenez quelques secondes pour observer le monde autour de vous en gardant les yeux délicatement fermés. « Vous pouvez écouter les bruits, les sons, sentir les parfums, percevoir les sensations sur votre peau et prendre conscience des parties de votre corps qui touchent le tapis au sol, » dit-elle.

Reprenez contact avec votre souffle

Ensuite, petit à petit et pas à pas, essayez de quitter le monde extérieur pour se connecter à l’intérieur de vous tout en reprenant contact avec votre souffle. « Avant de faire la respiration complète, c’est important de prendre conscience de son existence, de l’air qui entre à travers les narines et qui en ressort, car pour le yoga, on respire essentiellement par le nez. Ainsi, cette étape de reprise de contact avec son souffle est essentielle. C’est uniquement après que vous pourrez inviter la respiration complète, » renchérit la coach de yoga. Elle indique aussi que la respiration complète se fait en trois étapes, car ce sont des respirations longues et profondes. « Inspirez longuement et profondément et expirez de la même façon. Allongez votre souffle tout en étant en pleine conscience de votre respiration, » poursuit Claire Thévenau.

Respirez en 3 étapes

Comme cette technique de respiration se fait en trois étapes, la coach de yoga indique qu’il faut respirer longuement et profondément tout en gonflant les poumons jusqu’aux clavicules afin d’emplir complètement le corps d’air. Ensuite, il faut respirer longuement et chasser tout l’air des poumons jusqu’à ramener le nombril vers l’intérieur et la colonne. « À chaque fois que vous allez inspirer, vous allez sentir votre abdomen et votre ventre qui se gonfle. C’est votre respiration diaphragmatique. Vous allez aussi sentir vos poumons et votre cage thoracique qui s’élargissent jusqu’aux clavicules et quand vous inspirez, cela va être le mouvement inverse, notamment l’air qui descend les clavicules et les poumons qui se dégonflent ensuite le ventre vers la colonne, » souligne Claire Thévenau. En général en cours, elle répète 5 fois cette respiration.

Prenez votre temps et ouvrez les yeux !

« Un cycle complet, qui comprend une inspiration et une expiration, peut être répété 5 à 10 fois, » ajoute-t-elle. Pour finir une fois que vous avez fini le cycle de 5 à 10 fois, revenez tout doucement tout gardant les yeux fermés et réinviter votre respiration naturelle, calme et fluide. Prenez votre temps. Puis, ouvrez les yeux délicatement. « En général, vous pouvez continuer par les postures de yoga, notamment les asanas. Après cet exercice de respiration simple et efficace qui relâche le corps, l’esprit et qui détend, vous vous sentirez aussi énergisé, » conclut Claire Thévenau. À savoir que la coach de yoga donne en ce moment des cours gratuits de yoga à distance chaque matin sur la page Facebook Yogathering Mauritius. Les cours comportent une séance de 30 minutes pour réveiller le corps en douceur et calmer son mental et apaiser son cœur afin de commencer la journée avec un sourire !

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer