CoronavirusMaladies

Virus: les églises de Rome fermées aux fidèles jusqu’au 3 avril

Toutes les églises du diocèse de Rome seront fermées jusqu’au 3 avril pour tenter d’enrayer la pandémie Covid-19, a annoncé jeudi le cardinal italien Angelo De Donatis, l’évêque vicaire de Rome.

“Jusqu’au vendredi 3 avril 2020, l’accès aux églises” de Rome, “et d’une manière plus générale les édifices de culte ouverts au public, sont interdits à tous les fidèles”, indique un communiqué de Mgr De Donatis. Si les messes comme tout autre rassemblement, étaient déjà interdites, les églises restaient ouvertes aux fidèles qui voulaient y prier.

“Rappelons que cette disposition est prise pour le bien commun”, ajoute le prélat soulignant toutes les décisions prises par le gouvernement italien dans sa lutte contre la pandémie Covid-19.

Le pape François a aussi le titre d’évêque de Rome mais pour l’aider dans cette charge il a un vicaire qui est le cardinal italien De Donatis.

Cette décision est particulièrement symbolique en Italie, dont l’immense majorité de la population se dit catholique.

Le coronavirus est une source de préoccupation pour l’Eglise catholique italienne, tout comme au Vatican, et le pape François l’a mentionné à plusieurs reprises dans ses messes.

IL a ainsi demandé mardi aux prêtres “d’avoir le courage de sortir et d’aller visiter les malades”, “d’accompagner le personnel médical et les bénévoles”.

Le gouvernement italien a inclus la messe, les mariages et les funérailles parmi les rassemblements interdits, une mesure “fortement restrictive dont l’acceptation entraîne la souffrance et des difficultés” pour les prêtres et les fidèles, a regretté il y a quelques jours sur son site la Conférence épiscopale italienne. Depuis, le clergé n’a toutefois pas émis de réserves sur les nouvelles mesures restrictives prises par le gouvernement italien.

L’Italie, de loin le pays d’Europe le plus touché par la pandémie Covid-19, a dépassé jeudi le cap des 1.000 morts avec un total de 1.016 décès pour plus de 15.000 cas enregistrés, a annoncé la protection civile.

© Agence France-Presse

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!