Sortie à la mer : observez des règles de sécurité
C’est l’été, les vacances et des fêtes. C’est la période idéale pour les sorties entre amis ou en famille à la mer. Des précautions doivent être observées, afin d’éviter un drame. Le point avec Navin Mahadoo, responsable des opérations à la Mauritius Red Cross Society.
Toute sortie requiert préparation et organisation. Pour Navin Mahadoo, le responsable des opérations à la Croix-Rouge de Maurice, il n’y a pas que les victuailles qu’il faut apporter. La trousse de premiers soins est aussi indispensable, afin de pouvoir secourir une personne blessée le plus rapidement possible.
« Si on se fait piquer par un animal marin ou si on se blesse sur le sable, avoir la trousse de secours sous la main peut s’avérer très utile pour arrêter un saignement par exemple », explique-t-il. Cela en attendant de conduire le blessé dans un centre de santé, dépendant de la gravité de sa blessure.
Qui dit sortie à la mer dit aussi baignade et soleil. Une trop longue exposition au soleil peut s’avérer dangereuse particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. Choisir un endroit ombragé pour se protéger des rayons ultra-violets est à considérer tout comme l’usage d’une crème solaire, afin d’éviter une insolation ou un coup de soleil. Et comme dit l’adage, prévenir mieux vaut que guérir. Une étroite surveillance des enfants est ainsi recommandée. Cela afin de prévenir d’éventuelles blessures ou des noyades.
« Il faut laisser s’écouler au moins deux heures après un repas copieux, avant une baignade en mer », indique Navin Mahadoo. Cela afin de ne pas risquer de se retrouver en difficulté, lors de la baignade. Il ajoute qu’il est important d’écouter les bulletins météo et les alertes de la National Coast Guard qui mettent en garde, par exemple, contre les méduses dans certains lagons.
« Si on n’a pas l’habitude d’aller sur une plage, il vaut mieux se renseigner sur les courants marins. Il faut aussi respecter les zones délimitant les baignades, afin d’éviter les accidents », ajoute-t-il.
Navin Mahadoo met en garde contre les possibles intoxications alimentaires, si les aliments préparés ne sont pas conservés convenablement. Ce qui peut être la source de bien de désagrément et gâcher l’ambiance.
« Il faut bien protéger les aliments périssables contre la chaleur. »
L’utilisation de sacs isothermes ou de glacières peut ainsi s’avérer utile dans de telles circonstances. Les éventuelles allergies alimentaires des participants de la sortie doivent être connues de tous, afin de prévenir tout accident ajoute le secouriste.
La période des fêtes et l’amusement ne doivent pas faire oublier des règles de sécurité à observer lors des sorties. « Il faut éviter la consommation excessive des boissons alcoolisées et celui qui prend le volant ne doit pas boire », fait-il ressortir.
En cas d’accident, connaître les gestes de premiers secours peut sauver une vie. Si par exemple une personne est en difficulté en mer, il faut laisser une personne qui sait très bien nager lui porter secours. « Il ne faut pas essayer de sortir une personne de l’eau si on ne sait pas très bien nager », souligne Navin Mahadoo.
Il ajoute qu’il faut faire une évaluation de la situation avant d’intervenir, afin de ne pas mettre sa propre vie en péril. Si on remarque une personne en difficulté en mer, il faut immédiatement avertir les autorités, dit-il. Avoir les numéros de téléphone d’urgence sous la main est un autre élément à ne pas négliger lors d’une sortie.
Et lorsqu’on a retiré une personne en difficulté de la mer, il faut prendre en considération si elle est consciente ou inconsciente. Si la personne est consciente, il faut la mettre en position latérale de sécurité, c’est-à-dire sur le côté et l’aider à évacuer toute l’eau qu’elle a pu avaler.
« Si la personne est inconsciente, il faut faire la ventilation artificielle et le massage cardiaque si on maîtrise la technique : avoir les deux mains sur le sternum pour faire des compressions et la ventilation », poursuit-il.
L’intoxication alimentaire se distingue par les signes et les symptômes suivants : maux de tête, vomissement, éruption cutanée et difficulté respiratoire. Il est important de transporter la personne le plus rapidement possible vers un centre de santé. Idem si la personne fait une allergie alimentaire.
En cas d’étouffement dû à une obstruction des voies aériennes par un objet, il faut donner des tapes assez fortes sur le dos de la victime entre les deux omoplates. On peut aussi faire usage de la technique d’Heimlich qui consiste à se placer derrière la personne et faire une compression de la cage thoracique en serrant la personne avec ses deux bras placés autour d’elle.
Si une personne s’est blessée et qu’il y a saignement, il faut laver la plaie et faire un pansement stérile. Dépendant de la gravité de la blessure, il faut envisager de conduire la personne dans un centre de santé.