MaladiesPrécautions à prendreSlider

Soleil : ami ou ennemi ?

Le soleil est un allié santé. Mais une exposition trop prolongée peut s’avérer néfaste. C’est ce qu’a fait ressortir le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère de la Santé, lors de l’émission Allô docteur de Radio Plus.

Le soleil est une excellente source de vitamine D. Il favorise l’absorption du calcium qui contribue au renforcement des os. Mais une exposition prolongée à ses rayons peut avoir une incidence négative sur la santé, a expliqué le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère de la Santé.

Parmi les désagréments, on notera les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau. Bébés, enfants en bas âge, personnes âgées et ceux qui souffrent d’une maladie chronique (problèmes cardiaques ou respiratoires, diabète non contrôlé, surpoids) sont parmi les plus susceptibles de subir des complications liées à la déshydratation et à l’exposition non protégée au soleil.

La mécanique biologique veut que la température du corps soit maintenue à 37o. L’hypothalamus agit comme thermostat pour la réguler. Une vasodilatation des vaisseaux permet alors à la chaleur de sortir à travers les extrémités du corps tels les doigts. La transpiration aide également à baisser la température de l’organisme. En conséquence, on perd de l’eau alors qu’elle compose 60 % du corps humain.

Si cette eau n’est pas remplacée, les premiers signes de la déshydratation vont apparaître ainsi que divers autres symptômes : crampes, vertiges, pertes de connaissance. « Quand on est déshydraté on ne perd pas uniquement de l’eau mais aussi des sels minéraux qui sont essentiels », précise le médecin. Selon lui, il ne faut pas s’éponger quand on transpire mais laisser les choses en l’état. Et d’insister sur l’importance de se réhydrater régulièrement.

Sensation de faiblesse

Les signes de la déshydratation sont, chez les personnes âgées, une sensation de faiblesse, de vertige, de désorientation et de manque d’énergie. Chez les enfants, les bébés et même les adultes, si l’urine devient foncée, cela peut indiquer une carence dans la consommation de l’eau. Toute forme de déshydratation doit être prise au sérieux. Il est même conseillé de consulter un médecin si nécessaire. Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes lors des périodes de chaleur car leur taux de glycémie peut être débalancé et leur poser des problèmes. Là encore, bien sûr, la consommation d’eau est recommandée.

La déshydratation n’est pas seulement dûe à une trop longue exposition au soleil comme celle supportée par ceux qui travaillent à l’extérieur (maçons, marchands ambulants etc.). Sont aussi concernés ceux qui travaillent dans une boulangerie ou dans une cuisine car ils sont également exposés à la chaleur et doivent, plus que les autres, boire de l’eau régulièrement. Pour le médecin, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire mais il faut le faire régulièrement même si c’est en petite quantité à chaque fois.

Les employés de bureau et ceux qui travaillent dans un bâtiment climatisé ne sont pas pour autant exemptés de consommer de l’eau régulièrement. La quantité nécessaire varie entre 1,5 à 2 litres. Le Community Physician souligne toutefois que les gens faisant de la rétention d’eau doivent prendre l’avis de leur médecin pour savoir précisément quelle quantité d’eau ils peuvent absorber.

« Les légumes et les fruits qui sont riches en eau (concombre, pomme, melon, melon d’eau, pêche, courgette etc.) peuvent aussi être consommés pour se réhydrater mais rien ne remplace l’eau », souligne le Dr Khodabocus. Il recommande ainsi d’avoir toujours à portée de main une bouteille de ce précieux liquide qui doit être à température ambiante et non glacée pour éviter certains troubles.

Avoir une bonne alimentation saine et équilibrée permet aussi d’être en bonne santé à tout moment de la journée. Les aliments ne doivent pas être gras ou sucrés. Les crudités sont à privilégier ainsi que les aliments bien cuits.

Les conséquences

  • L’œdème de chaleur survient chez ceux qui n’arrivent pas à s’acclimater à la chaleur. Il se manifeste au niveau de la cheville et provoque un gonflement des pieds.
  • La bourbouille (ou miliaire sudorale) est due à une exposition au soleil. C’est une inflammation des glandes de transpiration en raison de la sudation ou transpiration abondante. Ce sont les enfants qui y sont les plus exposés quand il fait chaud. Il n’est alors pas conseillé d’appliquer de la crème mais de porter des vêtements clairs et en coton. L’enfant doit être placé dans un endroit frais et aéré. Les bourbouilles partent d’elles-mêmes mais si elles persistent, mieux vaut consulter un médecin.
  • Les crampes de chaleur sont des douleurs musculaires qui peuvent être aiguës, s’ajoutant aux troubles de chaleur en raison de la perte en eau et sel minéraux. La prise d’un sérum (sel de réhydratation orale) peut aider à se soulager.
  • L’épuisement est dû à la chaleur et à une transpiration abondante. Parmi les symptômes on notera les sensations de faiblesse, d’étourdissement, de soif intense et de palpitation. Quand ils se présentent, il est conseillé de se mettre au repos à l’ombre. Les boissons sucrées sont à éviter !

Comment se protéger

Afin d’éviter les désagréments liés au soleil et à la chaleur, il est plus judicieux de sortir avant que le soleil ne soit au zénith. Il est aussi recommandé de se protéger la tête avec un chapeau, une casquette ou un parasol et de porter des vêtements clairs, amples et en coton. Les vêtements en nylon et serrés ne sont pas préconisés. Porter des lunettes de soleil appropriées permet également de protéger ses yeux des rayons UV alors qu’une crème solaire aidera, elle, à prévenir les coups de soleil.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!