MaladiesMaladies de la peauSlider

Psoriasis : comment bien profiter de l’été ?

Vivre avec le psoriasis n’est pas chose facile, et avec les beaux jours certaines inquiétudes peuvent naître chez les personnes atteintes. Pourtant, la saison chaude et le soleil ne sont pas toujours incompatibles avec cette maladie. C’est ce que nous explique le Dr. Karishma Deenoo, dermatologue.

Le psoriasis pendant l’été

Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune de la peau qui se caractérise par d’épaisses plaques de peau rouge qui desquament. Pour la plupart des personnes atteintes, la maladie oscille entre périodes d’éruption cutanée et périodes de rémission où la peau ne présente aucun symptôme. Le facteur déclenchant le plus courant est le froid, notamment en période d’hiver sec. C’est pourquoi, chez la plupart des individus qui souffrent de la maladie, l’été et particulièrement l’humidité peuvent améliorer l’état de leur maladie.

Comme l’un des traitements du psoriasis consiste à effectuer des séances de photothérapie, l’exposition aux UV peut être bénéfique pour beaucoup de patients. Cependant, chez certaines personnes, les rougeurs et les démangeaisons peuvent s’aggraver avec la chaleur.

Soleil, plage et baignade avec le psoriasis

“Profiter du soleil, aller à la plage ou encore se baigner, c’est possible, même avec un psoriasis ”, souligne la dermatologue, à condition de se protéger du soleil en utilisant de la crème solaire s’hydratant la peau après chaque exposition. D’ailleurs, se baigner en mer comporte certains avantages. En effet, l’eau aide à réhydrater les squames cutanées et des études ont également prouvé que le sel marin avait des effets bénéfiques sur le psoriasis.

Quelques précautions à prendre durant l’été

Même si la lumière du soleil est bénéfique pour les individus souffrant de psoriasis, il est important de toujours mettre une crème solaire sur les parties non affectées par le psoriasis, et d’en mettre sur la peau affectée si l’exposition au soleil dépasse 15 minutes. Les coups de soleil sont des lésions cutanées et dans le cas de cette maladie, cela peut augmenter le niveau d’inflammation et par conséquent, provoquer une éruption de plaques.

En ce qui concerne le choix de protection solaire, Karishma Deenoo recommande d’opter pour des crèmes solaires minérales composées de filtres physiques. Aussi, l’exposition au soleil doit se faire graduellement. Par exemple, commencer par cinq minutes par jour, puis augmenter légèrement.

D’autre part, il faut appliquer une crème hydratante après chaque exposition pour éviter que la peau ne se dessèche et qu’elle fissure. Pour maintenir une bonne hydratation, boire de l’eau tout au long de la journée est tout aussi nécessaire.

Enfin, certains médicaments intervenant dans le traitement de la maladie peuvent augmenter la photosensibilité. C’est la raison pour laquelle, les patients qui prennent ce type de traitement, doivent être plus que vigilants et prendre des précautions supplémentaires.

Chez les seniors

Les seniors atteints de psoriasis doivent faire attention durant l’été. En effet, la surexposition au soleil n’est pas recommandée aux personnes âgées, car elles ont plus de risque de développer un cancer de la peau et d’être déshydratées. Lors d’une longue journée à la plage, les seniors doivent protéger leur peau avec de la crème solaire, rester à l’ombre et porter un chapeau.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer