MaladiesPrécautions à prendreSlider

Piqûres de méduses : voici ce qu’il vous faut faire

En ce moment, le public est avisé de faire preuve de vigilance et de ne pas s’aventurer dans le lagon de Belle-Mare, car la National Coast Guard a signalé la présence des méduses depuis le mardi 7 juillet dernier. Quels sont les symptômes, traitements et complications de santé en cas de piqûres de méduses ? Faisons le point avec la Dr Roma Dewan, médecin généraliste privé à Bramsthan.

« Quand une personne se fait piquer par des méduses, la première chose à faire est de retirer tous les tentacules présents sur les piqûres avec un épilatoire. Ensuite, il faut imbiber la zone piquée d’eau chaude pendant 20 à 30 minutes pour inactiver les toxines et calmer les douleurs engendrées par ces piqûres. De plus, cela aidera à dénaturer le venin de l’animal marin qui est sensible à la chaleur », explique la doctoresse Roma Dewan. Cette dernière ajoute également que les symptômes varient selon le type de méduses, mais les plus fréquents sont des enflures, des plaques rouges et des démangeaisons sur la peau.

« S’il n’y a rien d’alarmant, la personne peut prendre un antihistaminique, mais au cas contraire, si les piqûres sont plus sévères, il est conseillé de se faire soigner au centre hospitalier le plus proche. Cela s’applique surtout aux personnes qui ont une santé fragile ou qui commencent à éprouver des difficultés pour respirer », conseille la doctoresse.

En général, les piqûres de méduses, une fois traitées, ne laissent pas de séquelles, cependant, les réactions peuvent s’avérer différentes. Cela dépend des personnes. « Une personne piquée par une méduse peut avoir, par exemple, de la fièvre, des vertiges, des engourdissements ou des difficultés respiratoires qui nécessitent une ventilation », fait ressortir la professionnelle de santé. Pour cette dernière, il est préférable d’éviter de se baigner lorsqu’il y a des méduses dans le lagon.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer