
Observée ce lundi 14 novembre, la Journée mondiale du diabète met cette année l’accent sur l’éducation du patient sur la maladie. En effet, le thème retenu est « Éduquer pour protéger l’avenir ». Dans cette optique, le Dr Luvesh Mooloo, médecin généraliste, revient sur l’importance de bien prendre soin de ses pieds lorsqu’on est diabétique.

Tueuse silencieuse, le diabète est une maladie qui entraîne de multiples conséquences sur la santé physique d’une personne. En effet, en étant constamment élevé, le taux de glucose dans le sang affecte la glycémie, qui, à son tour, affecte plusieurs parties de l’organisme. Si les yeux sont concernés tout comme les reins, les pieds ne sont pas épargnés. D’ailleurs, le pied diabétique est l’une des raisons des amputations à Maurice et ailleurs.
En des termes un peu plus techniques, le Dr Luvesh Mooloo, médecin généraliste, explique que le pied diabétique est en fait « une ulcération ou une destruction du tissu du pied. Et cette ulcération est due à la neuropathie périphérique. Ce terme désigne les nerfs qui transportent l’information entre le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et le reste du corps. La neuropathie peut être causée par différents troubles comme le diabète, entre autres », explique-t-il, tout en précisant que chez les patients, les déformations osseuses du pied peuvent survenir et sont le résultat de l’apparition de points de pression. « Le danger majeur est la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie et ceci augmente le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte par la suite », fait-il comprendre.
Plusieurs complications sont liées au pied diabétique. D’abord, cette ulcération au niveau du pied peut s’aggraver. En effet, les plaies peuvent se creuser et devenir un ulcère. De plus, le pied diabétique entraîne une mauvaise circulation sanguine due à l’atteinte des petits vaisseaux due au diabète. « Il faut surtout comprendre qu’une mauvaise circulation peut être dangereuse pour le patient diabétique, car elle va entraîner un retardement de guérison de la plaie et ainsi augmenter la présence d’une infection », précise le médecin généraliste.
Il attire l’attention sur la gravité de ces complications. « La combinaison de ces risques peut mener, dans la majorité des cas, à une gangrène et éventuellement à une amputation », souligne le Dr Luvesh Mooloo. Cependant, le médecin veut rester positif en estimant que le traitement du diabète a beaucoup évolué au fil des années. Selon lui, les traitements actuels permettent aux personnes diabétiques de mieux contrôler la maladie, limitant les amputations.
« C’est pour cette raison que l’éducation au diabète reste cruciale. Le patient doit comprendre ses risques et les dangers qui le guettent », ajoute-t-il, tout en mettant l’emphase sur la prévention. « Prevention is better than cure », dit-il. Les organismes scientifiques recommandent que les pieds des personnes diabétiques soient examinés au moins une fois par an par un médecin ou même plusieurs fois par an en cas de neuropathie des membres inférieurs selon lui.
Pour ce qui est de l’engagement personnel, la personne diabétique doit également examiner ses pieds tous les jours, et cela à l’aide d’un miroir ou par une tierce personne pour bien voir la plante du pied. « Il ne faut surtout pas repousser la visite chez le médecin si un patient diabétique s’est blessé au pied ou quand il a noté la moindre anomalie », indique-t-il.
Le soin des pieds à domicile
La vigilance doit être omniprésente chez les personnes diabétiques. De ce fait, le médecin recommande d’adopter une bonne hygiène en incluant un soin des pieds rigoureux. Cela commence par bien se laver les pieds à l’eau tiède avec un savon doux. « Il faut ensuite bien prendre son temps pour bien les assécher tout en essuyant entre et sous les orteils. Par contre, évitez les bains de pieds de plus de dix minutes », ajoute le Dr Luvesh Mooloo.
Ensuite, le soin des pieds doit inclure une lotion ou une crème hydratante quotidiennement. « Optez plutôt pour une crème ou une lotion non parfumée et appliquez en couche mince. Par contre, évitez d’en appliquer entre les orteils », précise-t-il. Et, au-delà des blessures accidentelles, il y a les ongles qui peuvent devenir problématiques chez certains patients diabétiques. Il est alors conseillé d’apporter une attention spéciale aux soins des ongles également.
« Après la douche ou le bain, installez-vous confortablement. Limez le bord de l’ongle avec une lime, mais allez toujours dans le même sens afin d’éviter tout mouvement de va-et-vient. L’ongle ne devrait jamais être plus court que le bout de l’orteil », explique-t-il. Et si les ongles sont épais, incarnés ou présentent une forme anormale, il est recommandé de se tourner vers une infirmière, un podologue ou un médecin.
Bien se protéger les pieds
Le Dr Luvesh Mooloo fait ressortir que plusieurs études démontrent que la majorité des complications au niveau du pied conduisant à une amputation est précédée d’une blessure mineure. De ce fait, pour limiter les risques, il est donc important que le patient opte pour des chaussures appropriées et confortables. Il faut aussi se couper les ongles adéquatement, car une petite blessure peut vite devenir problématique. Le plus important chez un patient diabétique est d’éviter de marcher pieds nus pour limiter les risques de blessures. Finalement, il conseille aussi d’éviter le trempage abusif des pieds.
La Journée mondiale selon l’International Diabetes Federation
La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de l’International Diabetes Federation et de l’Organisation mondiale de la santé en réponse aux préoccupations de plus en plus vives suscitées par la menace sanitaire croissante que représente le diabète dans le monde. La Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006, avec l’adoption de la résolution 61/225. Elle est observée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire de Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1922.
La Journée mondiale du diabète est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde, puisqu’elle s’adresse à une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays. Chaque année, la campagne de la Journée mondiale du diabète met l’accent sur un thème particulier, couvrant une ou plusieurs années. Le thème de la Journée mondiale du Diabète 2021-23 est l’accès aux soins du diabète. (Source : worlddiabetesday.org)