
Les reins sont deux organes qui ont un rôle important dans notre organisme. Ils règlent la quantité de sels minéraux et d’eau dans le corps. Ils produisent des hormones qui règlent la production des globules rouges à la pression sanguine.
Selon le Dr Fadil Sohawon, médecin généraliste, ils éliminent les déchets de l’organisme. Il explique que les reins filtrent les déchets et l’excédent d’eau et de sels du sang et les éliminent à travers l’urine. Cependant, les reins peuvent souffrir de divers troubles.
« Ces troubles peuvent entraîner une défaillance rénale. Les personnes atteintes de ces complications doivent subir des dialyses ou une transplantation rénale. Les causes les plus fréquentes : le diabète, l’hypertension ou un durcissement des artères. Certains troubles rénaux sont provoqués par une inflammation des reins – appelée néphrite – qui peut être causée par une infection ou une réaction auto-immune ».
Le Dr Fadil Sohawon précise qu’en cas de trouble rénal, en stade final ou d’urémie, on peut distinguer divers symptômes : gonflement des paupières, des mains et des pieds (œdèmes).
« Il y a aussi la pression artérielle élevée, la fatigue, l’étouffement, la perte d’appétit, la nausée/vomissement, la démangeaison persistante et généralisée ».
Selon le généraliste, les troubles rénaux qui ne provoquent pas de douleur peuvent être dus à la présence d’un calcul dans l’uretère.
« Cela peut entrainer une défaillance rénale aiguë ou chronique et peut être fatal. À ce stade, la survie de la personne ne peut être assurée qu’au moyen de dialyse ou une transplantation rénale », conclut-il.