Maurice reçoit 51 840 doses du vaccin Pfizer bivalent contre la COVID-19 des États-Unis

Maurice a reçu le dimanche 10 septembre 2023 un quatrième don de 51 840 doses du vaccin Pfizer bivalent contre la COVID-19 des États-Unis. La cérémonie de remise a eu lieu à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam en présence du ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, de l’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry Jardine, et d’autres personnalités.
Ce don de vaccins a été rendu possible grâce à la collaboration étroite entre le gouvernement américain, le gouvernement de Maurice et le dispositif COVAX. Dans un communiqué, le ministre de la Santé a souligné que le vaccin Pfizer bivalent cible à la fois la version originale de la COVID-19 ainsi que les souches BA.4 et BA.5 et les sous-variantes de l’Omicron. Les vaccins Pfizer bivalents contre la COVID-19 seront suffisants pour neutraliser le XBB 1.5 et ses lignées et prévenir les maladies graves et les décès, a-t-il souligné.
Le ministre a remercié le gouvernement américain pour ce don. Il a également noté que l’effet des vaccins administrés depuis le début de la pandémie de la COVID-19 diminue, mais que le virus est toujours présent. Les vaccins Pfizer bivalents contre la COVID-19 seront réservés en premier lieu aux personnes souffrant de comorbidités, aux patients atteints de cancer et de dialyse, ainsi qu’aux personnes âgées. Il a également souligné que l’Organisation mondiale de la santé recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner pour mieux se protéger.
Le ministre a exhorté les personnes vulnérables à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer bivalent contre la COVID-19 pour se protéger en cas de test positif. En ce qui concerne les vaccins pédiatriques contre la COVID-19, il a souligné que le gouvernement s’efforce de les acquérir dans un avenir proche.
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis a déclaré que ce don de vaccins s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux du gouvernement américain pour lutter contre la COVID-19 et renforcer la préparation à de futures menaces pandémiques. Il a observé que ce quatrième envoi de vaccins s’ajoute aux 387 270 doses précédemment données, ce qui porte le total à 439 110 doses, témoignant ainsi des solides relations bilatérales entre les deux pays.
Les États-Unis ont fait don de plus de 688 millions de vaccins contre la COVID-19 à plus de 117 pays dans le monde, en partenariat avec COVAX, la Caricom et le Fonds d’acquisition de vaccins africains.