CoronavirusMaladiesSlider

Maurice reçoit 51 840 doses du vaccin Pfizer bivalent contre la COVID-19 des États-Unis

Maurice a reçu le dimanche 10 septembre 2023 un quatrième don de 51 840 doses du vaccin Pfizer bivalent contre la COVID-19 des États-Unis. La cérémonie de remise a eu lieu à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam en présence du ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, de l’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry Jardine, et d’autres personnalités.

Ce don de vaccins a été rendu possible grâce à la collaboration étroite entre le gouvernement américain, le gouvernement de Maurice et le dispositif COVAX. Dans un communiqué, le ministre de la Santé a souligné que le vaccin Pfizer bivalent cible à la fois la version originale de la COVID-19 ainsi que les souches BA.4 et BA.5 et les sous-variantes de l’Omicron. Les vaccins Pfizer bivalents contre la COVID-19 seront suffisants pour neutraliser le XBB 1.5 et ses lignées et prévenir les maladies graves et les décès, a-t-il souligné.

Le ministre a remercié le gouvernement américain pour ce don. Il a également noté que l’effet des vaccins administrés depuis le début de la pandémie de la COVID-19 diminue, mais que le virus est toujours présent. Les vaccins Pfizer bivalents contre la COVID-19 seront réservés en premier lieu aux personnes souffrant de comorbidités, aux patients atteints de cancer et de dialyse, ainsi qu’aux personnes âgées. Il a également souligné que l’Organisation mondiale de la santé recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner pour mieux se protéger.

Le ministre a exhorté les personnes vulnérables à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer bivalent contre la COVID-19 pour se protéger en cas de test positif. En ce qui concerne les vaccins pédiatriques contre la COVID-19, il a souligné que le gouvernement s’efforce de les acquérir dans un avenir proche.

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis a déclaré que ce don de vaccins s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux du gouvernement américain pour lutter contre la COVID-19 et renforcer la préparation à de futures menaces pandémiques. Il a observé que ce quatrième envoi de vaccins s’ajoute aux 387 270 doses précédemment données, ce qui porte le total à 439 110 doses, témoignant ainsi des solides relations bilatérales entre les deux pays.

Les États-Unis ont fait don de plus de 688 millions de vaccins contre la COVID-19 à plus de 117 pays dans le monde, en partenariat avec COVAX, la Caricom et le Fonds d’acquisition de vaccins africains.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!