Anou aprann viv avek diabet
Maladies

Les smartphones peuvent causer des troubles musculo-squelettiques

Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables occupent une grande place dans le quotidien de nombreuses personnes. Une utilisation prolongée de ces appareils peut avoir des conséquences sur la santé physique, explique le Dr Julie Staub, chiropraticienne.

Une utilisation répétée du smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable peut causer des troubles musculo-squelettiques, majoritairement sur le cou, les épaules, le dos, les poignets et les pouces, indique le Dr Julie Staub. « La principale cause est posturale : le fait de pencher la tête en avant augmente la force de tension exercée sur les muscles postérieurs du cou, qui ne sont pas conditionnés pour supporter un tel poids », indique-t-elle.

Les douleurs et les autres blessures aux pouces et aux poignets sont principalement causées par la surutilisation des touches, mais aussi par le soutien prolongé du poids de la tablette ou du smartphone. Ce qui peut occasionner des tendinopathies.

Les ordinateurs portables sont de plus en plus utilisés dans les entreprises, selon le Dr Staub. Cependant, leur utilisation ne tient souvent pas compte les ajustements spécifiques que nécessite leur usage. « Comme l’écran et le clavier sont indissociables, il est nécessaire de rajouter des accessoires, afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques : écran, clavier, souris », souligne-t-elle.

Conseils

Diminuez le temps passé sur les appareils électroniques. Ne restez pas plus de deux heures sur un ordinateur portable sans accessoires. Toutes les heures, faites des pauses, levez-vous et faites quelques étirements. Inclinez tablettes et smartphones à 60 degrés (ne pas mettre à l’horizontale). Ayez l’écran de l’ordinateur bien à la hauteur des yeux. Utilisez un soutien ou un clavier avec les tablettes. Asseyez-vous confortablement. Ajustez votre siège. Utilisez un soutien lombaire.

La chiropraticienne recommande aussi de petits exercices :

Haussez les épaules pendant cinq secondes, puis relâchez.
Reculez les épaules pendant dix secondes et revenez à la position initiale.
Rentrez le menton en essayant d’étirer la nuque vers le haut et maintenir vingt secondes.
Si les douleurs persistent, consultez un professionnel de santé

Mots clés

Articles Liés

Close