MaladiesPrécautions à prendreSlider

La goutte : l’acupuncture comme solution

Ana Jakobsen, naturopathe à Poste-de-Flacq, propose une série de thérapies différentes qu’elle applique pour chaque type de trouble ou de condition en fonction de la racine du problème et de la durée de la maladie.
Ana Jakobsen précise que les traitements sont à long terme ou à court terme, cela dépend du patient. Les problèmes mentaux et les maladies chroniques prennent plus de temps.

« La sciatique, ainsi que la goutte, peuvent être traitées facilement en 3 à 5 semaines, tandis que les problèmes du sommeil peuvent être guéris en 2 semaines parfois. La guérison cristalline, combinée à l’acupuncture, équilibrera les chakras et apportera une harmonie à l’esprit et au corps. Mes patients reçoivent souvent des conseils de méditation au lieu de médicaments et de conseils nutritionnels. Je suis disponible 3 jours par semaine et je réserve à l’avance. Les enfants sont les bienvenus tant qu’ils n’ont pas peur des aiguilles ».

Cette semaine, la naturopathe va nous expliquer comment l’acupuncture peut aider dans le traitement de la goutte. « Bien que la plupart des cas de goutte soient chauds et humides, les patients présentent parfois des signes de vent, de froid et d’humidité. Dans ce cas, leurs symptômes sont aggravés par le froid et l’humidité. La source de la goutte dans la médecine chinoise provient de votre digestion ou de ce que nous appellerions un déséquilibre dans votre estomac et votre rate. Une mauvaise digestion peut être une cause de la goutte, mais dans la plupart des cas, la raison est une consommation excessive de mauvais aliments. Riche, gras, sucré, fast-food et alcool sont tous des délinquants en matière de goutte. »

Thérapies chinoises

En tant que praticienne en médecine chinoise, dit-elle, son plan pour traiter la goutte lors d’une poussée, serait d’utiliser l’acupuncture pour déplacer le blocage, améliorer la circulation et soulager la douleur. « Cependant, entre les épisodes de goutte, ma stratégie consiste à tenter de résoudre la cause sous-jacente en combinant l’acupuncture avec des herbes chinoises et des changements diététiques pour remédier à la source de la goutte et éviter toute nouvelle poussée. »

Ana Jakobsen soutient que l’acupuncture est une forme chinoise de traitement de toute une gamme de maladies: les affections, les troubles chroniques, etc. « On utilise des aiguilles, parfois minces comme du papier, pour certains endroits du corps. Ces points, appelés canaux sont connectés à plus de 2000 points à travers le corps. En utilisant des aiguilles à chaque point, le corps envoie un pouvoir de guérison pour soigner la maladie. L’acupuncture stimule la libération d’analgésiques naturels appelés endorphines qui aident à soulager la douleur liée à la goutte. »

La naturopathe explique qu’il y a eu des chirurgies du cerveau où l’acupuncture a été d’une aide pour arrêter la douleur. On peut envisager un traitement potentiel contre la goutte. « La douleur causée par la goutte peut être atroce, en particulier au niveau du gros orteil où elle se produit le plus souvent. Un traitement régulier par acupuncture pourrait vous empêcher de contracter une crise de goutte et aider à maîtriser la douleur et l’enflure. L’acupuncture, pour les attaques de goutte, peut vous permettre de reprendre le contrôle de vos poussées. »

Quand les niveaux d’acide urique du corps augmentent, ils s’accumulent à la base des articulations. « En général, c’est le gros orteil, il peut aussi toucher les épaules et les poignets. Il provoque une inflammation et une sensibilité accrue. C’est si sensible que le poids de votre drap de lit peut causer une douleur extrême. L’utilisation de l’acupuncture pour traiter la goutte peut être le remède le plus rapide pour vous soulager. Il faut environ 30 minutes pour travailler certaines personnes et une heure ou plus pour d’autres », conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page