Bledina Grossesse
CancerMaladiesSlider

Journée de lutte contre le cancer : un changement du mode de vie plébiscité

Le tabou existe toujours autour du cancer particulièrement dans certaines régions rurales. Cela, malgré toutes les campagnes de sensibilisation et d’informations à ce sujet. Tel est le constat de Cindy Miguel, Program Assistant de Link to Life. Elle plaide pour un changement du mode de vie en cette Journée de lutte contre le cancer qui est observée ce mardi 4 février.

C’est encore tabou pour certains, selon Cindy Miguel, Program Assistant de Link to Life. « Dans les régions rurales, certains ont du mal à aborder le sujet ou encore à aller faire un test de dépistage »,
dit-elle. Cela, alors qu’un bilan de santé régulier est important et peut s’avérer utile pour une meilleure prise en charge. « C’est dommage que c’est seulement quand on commence à avoir des problèmes de santé, ou qu’un membre de la famille tombe malade qu’on songe à se faire examiner. Autrement, certains ne font pas grand cas de la maladie », déplore-t-elle. Selon la Program Assistant, les femmes sont également plus réticentes à subir des tests de dépistage.

Cindy Miguel de Link to Life.
Cindy Miguel de Link to Life.

Ce qu’elle note également, c’est qu’en dépit des campagnes de sensibilisation, le nombre de nouveaux cas de cancer est toujours conséquent. Elle pointe du doigt le mode de vie de certains. « Nombreux sont ceux qui consomment des Fast Foods qui ne sont pas forcément bons pour la santé au lieu de privilégier les fruits et légumes. Ajouté à cela, il y a un manque d’activités physiques parmi les Mauriciens », dit-elle. Cindy Miguel considère ainsi que le mode de vie des Mauriciens devrait être revu car être atteint du cancer n’est pas dû uniquement à un facteur génétique ou héréditaire. Mais elle se demande aussi si les fruits et légumes sont aussi sains qu’ils devraient l’être. Selon Cindy Miguel, les pesticides doivent également avoir un impact sur la santé.

« I am, I will »

Ce thème a été une nouvelle fois retenue pour marquer la Journée de lutte contre le cancer. À travers ce thème, c’est une prise de conscience de la maladie qui est plébiscitée et le rôle de tout un chacun de s’engager dans la lutte, peu importe sa condition de vie : patient, étudiant, professionnel. « Chacun a un rôle à jouer », fait ressortir Cindy Miguel. Dans le cadre de cette Journée, des tests de dépistage sont offerts dans diverses régions.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer