MaladiesMaladies SaisonnièresSlider

Grippe : l’efficacité du miel prouvée par une étude internationale

La médecine traditionnelle fait de plus en plus parler d’elle avec une nouvelle étude qui vient démontrer l’efficacité du miel dans le traitement de la grippe. Parue dans une des publications du British Medical Journal, l’étude souligne les différents bienfaits de ce produit. Nous en avons parlé avec le Dr Yanish Purmah qui, outre le miel, souligne aussi l’importance de certains aliments.

Dr Yanish Purmah.

« Trop souvent, on se fie uniquement aux médicaments, car leur efficacité est prouvée scientifiquement. Cependant, la médecine traditionnelle a aussi sa place et la science reconnait cela », explique le Dr Yanish Purmah, tout en précisant que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, mais agissent surtout contre les bactéries.

« Il est donc important de d’abord sensibiliser les Mauriciens sur ce qu’il ne faut pas prendre, car les antibiotiques peuvent être néfastes sur le long terme en créant une résistance aux bactéries », précise-t-il.

De ce fait, privilégier certains aliments naturels pourrait aussi aider à soulager les symptômes de la grippe. « À Maurice, nous l’utilisons déjà, mais maintenant, nous avons une recherche qui vient valider ce qu’on fait. Les chercheurs d’Oxford qui ont travaillé sur cette nouvelle étude ont épluché 14 recherches déjà publiées autour du miel et de la grippe. Il s’agit d’une méta-analyse qui vient ainsi donner raison aux études faites dans le passé », ajoute-t-il.

Ainsi, ces chercheurs font ressortir que le miel aide à réduire la toux et diminue également sa gravité. « Il sera même efficace pour faire baisser la fièvre selon l’étude. En ce moment, avec l’hiver qui bat son plein, il est intéressant de se pencher sur cette recherche et d’essayer de l’appliquer, car c’est la période durant laquelle un grand nombre de Mauriciens souffrent de grippe et de rhume », indique-t-il. Cette option est pour lui peu couteuse et surtout n’a pas d’effets secondaires. « Le miel n’affecte en aucun cas la santé sauf le taux de glycémie », dit-il.

Les symptômes à reconnaître

Grippe

  • Fièvre à 39° ou 40°
  • Maux de tête intenses
  • Toux sèche sévère
  • Fatigue extrême
  • Courbatures
  • Frissons

Rhume

  • Fièvre modérée, voire absente
  • Maux de tête rares ou modérés
  • Toux, éternuements, picotements, écoulement nasal, congestion nasale
  • Fatigue légère
  • Maux de gorge

Faites-vous vacciner

Avant d’envisager le traitement de la grippe, il est surtout bon d’opter pour la prévention et pour se protéger des complications de la grippe, la vaccination reste une solution très efficace. Depuis le mois d’avril, le ministère de la Santé a mené une campagne de vaccination pour les personnes plus vulnérables. Cette campagne est toujours en cours et il est encore possible de se faire vacciner dans les hôpitaux de l’île. Il est recommandé à toutes les personnes à risque comme les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension de se faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. À noter que le vaccin antigrippe permet d’être immunisé contre les trois virus de la grippe et que son effet dure une année.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page