ConstipationMaladiesSlider

Dr Yasheel Aukhojee : « Reprenez votre santé en main »

La reprise, étant entamée depuis une semaine, les rendez-vous médicaux reprennent. Les patients doivent absolument se rendre à ces consultations, surtout ceux qui souffrent de maladies non-transmissibles, indique le Dr Yasheel Aukhojee, médecin généraliste. Selon lui, il est primordial que ces patients reprennent leur santé en main afin d’éviter les complications.

« Après deux mois de confinement, il est important que les Mauriciens reprennent leur santé en main, surtout ceux qui souffrent de diabète et d’hypertension », précise le Dr Yasheel Aukhojee. C’est pourquoi il leur conseille de vérifier leurs médicaments et de faire les examens médicaux nécessaires pour s’assurer que leur maladie est sous contrôle. Une personne en bonne santé est moins vulnérable à la Covid-19.

« L’assistance du médecin traitant est cruciale afin de faire le point sur la maladie », indique le médecin. Au cas contraire, un rendez-vous raté aura des conséquences graves, surtout pour les personnes qui souffrent de diabète ou d’hypertension, car ce sont des maladies silencieuses, dont les effets ne sont pas visibles dans l’immédiat.

Le Dr Aukhojee évoque également l’importance de revoir son style de vie après le confinement, notamment en soignant son sommeil, en adoptant une alimentation équilibrée et en reprenant surtout une activité physique régulière. Il recommande également de faire le vaccin antigrippe pour éviter les complications de la grippe saisonnière.

« Restez vigilant »

Évoquant la reprise en pleine pandémie de Covid-19, la vigilance reste de mise, affirme le Dr Yasheel Aukhojee. Le port du masque et le lavage régulier des mains avec du gel hydroalcoolique, entre autres, font partie des précautions à prendre. « Pendant le confinement, il était plus facile d’appliquer ces gestes barrières. Maintenant, avec le déconfinement, il faut apprendre à vivre avec ces changements et inclure ces gestes de prévention systématiquement dans son quotidien », explique le médecin généraliste.

Avoir un « safety kit » sur soi

Le Dr Yasheel Aukhojee conseille aux Mauriciens d’avoir un « safety kit » sur soi. « Ce kit doit comprendre un gel hydroalcoolique qui permettra de se désinfecter les mains après un trajet en transport public ou après avoir touché une surface suspecte. Le kit doit aussi contenir un gel pour le lavage des mains qui reste actuellement la meilleure méthode pour éliminer le virus », indique-t-il.
Autre petite astuce du médecin : toujours avoir son stylo ou un crayon sur soi et ne pas le partager afin d’éviter toute contamination.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page