Don de sangMaladiesSlider

Don de sang : les critères à prendre en considération

Un peu de votre sang peut sauver une vie. La banque de sang à Maurice fait constamment appel aux donneurs pour s’assurer qu’il n’y ait pas de pénurie. À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, le jeudi 14 juin, voici quelques critères à prendre en considération pour devenir donneur.

Le sang, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’une substance vivante, irremplaçable et ayant de nombreuses fonctions. Sur le plan scientifique, il est admis qu’il s’agit d’un organe composé de :

  • Globules rouges (érythrocytes) qui transportent l’oxygène des poumons aux tissus, grâce au pigment sanguin – l’hémoglobine.
  • Globules blancs (leucocytes) qui luttent contre les agents pathogènes.
  • Les plaquettes (thrombocytes) qui contribuent à arrêter les hémorragies.
  • Le plasma sanguin qui transporte les cellules du sang et les substances essentielles pour la coagulation sanguine.

Qui reçoit le sang ?

Le sang est essentiellement transfusé à des malades hospitalisés dans les services de chirurgie, pour les transplantations d’organes, aux patients souffrant d’affections cancéreuses et ceux en manque d’hémoglobine.

Qui peut être donneur ?

Tout homme ou femme en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans, peut donner son sang. Une personne qui a moins de 18 ans et plus de 17 ans peut donner son sang avec l’accord parental.

Avant toute donation, le personnel médical vérifie le poids du donneur, sa tension artérielle, le pouls et le taux d’hémoglobine. Ceux qui sont des donneurs réguliers peuvent le faire jusqu’à l’âge de 65 ans.

À quelle fréquence peut-on donner le sang ?

S’il se sent bien et que son bilan médical est satisfaisant, un donneur peut donner 450 ml de sang tous les 3 mois. Il serait bien de noter que le corps humain adulte contient environ 5 litres de sang.

Les précautions avant et après la donation

Il ne faut surtout pas donner son sang quand on est à jeun. Il est conseillé de prendre un repas léger 1 à 2 heures avant. Il convient aussi d’éviter les efforts physiques importants après la donation, surtout chez les sportifs de haut niveau et ce, pendant 1 ou 2 jours. D’une manière générale, il faut accorder un peu de repos à son organisme.

Remplacement du sang prélevé

Les globules blancs et le plasma sont reconstitués dans les 24 heures. Les globules rouges se régénèrent dans environ 3 semaines.

Rendez-vous ce jeudi 14 juin

La Blood Donors Association organise une marche, le jeudi 14 juin, pour marquer la Journée mondiale du donneur de sang. « C’est l’occasion pour nous de remercier les donneurs habituels et de faire appel aux nouveaux donneurs », explique Rohit Teeluckdharry, de la Blood Donors Association.

La marche aura lieu à 11 heures et le départ sera donné du collège Professeur Basdeo Bissoondoyal, à Centre de Flacq. Elle se terminera au centre commercial Flacq Cœur de Ville, où un don de sang aura lieu de 9 heures à 15 heures. Plusieurs autres activités sont aussi prévues durant la journée.

Un plan d’action à venir

Un atelier de travail aura également lieu le jeudi 14 juin pour un brainstorming avec différents partenaires. Il y aura les représentants de la banque de sang, de l’association Blood Donors et d’autres parties civiles pour établir un Action Plan.

Le thème choisi pour cette journée est : Blood Sustainability – Present and Future. L’objectif sera de définir les stratégies et préparer le plan d’action pour un « sustainable Blood Supply in Mauritius ».

Mots clés

Articles Liés

Close