DiabéteMaladiesSlider

Défi Santé, un premier anniversaire consacré au diabète

C’était le 14 novembre 2017, lors de la Journée mondiale du diabète que Défi Santé avait vu le jour. Depuis, le site web d’informations dédié à la santé, à la forme et au bien-être a fait son petit bout de chemin. En un an, l’équipe de Défi Santé a organisé plusieurs événements, notamment des dons de sang et des Dance Fitness Party pour conscientiser les Mauriciens sur l’importance de la santé.

À l’occasion de son premier anniversaire, Défi Santé organisera une journée dédiée aux diabétiques, le 17 novembre 2018, en collaboration avec le Défi Media Group et en partenariat avec la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Le Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill a tenu également à apporter sa pierre à l’édifice étant très engagé dans la cause.

Anou aprann viv avek diabet

L’événement a pour objectif de sensibiliser les individus sur le diabète en offrant des bilans de santé, des activités et des causeries autour de la maladie.

Sur place, un médecin et deux infirmières de la Chisty Shifa Clinic feront des consultations gratuites pour les patients ayant des problèmes pour gérer la maladie. Marissa Nel & Associates, spécialiste dans le domaine des prothèses, sera également de la partie. Cette société tient à nous rappeler que 90% des personnes ayant eu recours à ses prothèses sont diabétiques. Les problèmes de tension oculaire sont fréquents chez les diabétiques et c’est pourquoi Patel Optics offrira des consultations pour vérifier la vision.

La Health Promotion Unit du Ministère de la Santé qui soutient cet événement sera également présente pour offrir aux Mauriciens des tests de glucose et des dépistages d’hypertension.

De nombreuses associations feront également le déplacement pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des Mauriciens. T1 Diams et Diabetes Safeguard Association sensibiliseront les visiteurs durant la journée sur les complications que peut causer la maladie.

Toute personne touchée de près ou de loin par le diabète sait que soigner ses pieds est important quand on en souffre. Le podologue Valéry de Falbaire fera des consultations de prévention et de soins des pieds.

Vasambal Manikkam, Docteur en Science des Aliments et Nutrition, vous livrera de précieux conseils sur l’alimentation. Vivre avec le diabète implique, en effet, de faire attention à son régime alimentaire. Quant au coach de fitness, Hamish Ramdharry, il apportera sa contribution en expliquant l’importance d’une activité physique dans la prévention des maladies non transmissibles.

Comme il n’y a pas que le corps qui souffre de la maladie, l’Association Art of Living vous expliquera en quoi la méditation et le yoga peuvent aider les patients. D’ailleurs, elle donnera une démonstration de yoga en fin de matinée. Enfin, l’Atelier des Artistes vous proposera une séance de fitness en début d’après-midi.

Infos pratiques

L’événement aura lieu le 17 novembre 2018, de 9h00 à 15h00, Place Raymond Chasles (à côté du bureau de poste), Rose-Hill. Cette journée est ouverte à tous, aussi bien aux diabétiques qu’aux non-diabétiques. Tous les tests effectués et les conseils donnés sur place seront entièrement gratuits. Des causeries sur le diabète se dérouleront de 11h00 à 11h30. Une démonstration de yoga aura lieu à 11h30 et une séance de fitness à 14h00.

Plus de 250 000 diabétiques à Maurice, un constat alarmant

Le diabète est une préoccupation majeure de santé publique à Maurice. En effet, on dénombre à l’heure actuelle plus de 250 000 Mauriciens âgés de 25 à 74 ans souffrant de diabète. Sans compter les prédiabétiques et les individus qui n’ont pas encore été dépistés. Rappelons que le diabète est à l’origine de 82% des amputations de l’île (environ 500 par an) et qu’il est l’une des principales causes de cécité, d’insuffisance rénale, de troubles cardiaques et d’AVC. La maladie représente l’une des premières causes de mortalité dans le pays, en comptabilisant 23,2% du nombre total de décès.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!