CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : Bien se préparer pour mieux protéger son entreprise face à l’épidémie

Nous naviguons, actuellement, sur le vaste territoire inexploré d’une épidémie virale mondiale. Il est, aujourd’hui, plus que vital de ne pas négliger l’impact, autre que sanitaire, du coronavirus sur notre vie et, in fine, sur l’entreprise et l’économie du pays ! Geeta Dhami, Managing Director de Prospects Recruitment Ltd, préconise l’élaboration d’un plan d’action au sein de chaque entreprise pour pouvoir poursuivre ses activités, tout en prévenant l’éventuelle propagation du virus.

« L’heure est à l’action pour les employeurs », lance d’emblée la directrice de Prospects Recruitment Ltd, une agence de recrutement qui met l’accent sur l’humain pour offrir un service taillé sur mesure. Pour Geeta Dhami, l’idéal pour les entreprises serait de mettre en place, et ce, bien en amont, des plans d’intervention propres à leurs activités, tout en impliquant les employés à leur élaboration. Ces derniers seront garants de leur solidité et de la réussite de leur mise en œuvre », explique la spécialiste de ressources humaines.

« Nous pouvons, en tant qu’entreprises responsables, gérer et atténuer les risques et les dommages potentiels pour la population, les affaires et nos moyens de subsistance. Nombreuses sont celles, d’ailleurs, qui, en avance sur leur temps, prennent les taureaux par les cornes et mettent en place des cellules de crise, avec des fonctions clés, telles que les opérations, la communication et les ressources humaines pour élaborer des plans d’action. Il serait, ainsi, judicieux de modifier, en amont, les lignes directives pour vous permettre de poursuivre, à court terme, vos activités clés, quelle que soit l’ampleur de l’impact potentiel du virus sur notre main-d’œuvre, nos chaînes d’approvisionnement et notre communauté en général. Ce n’est qu’en travaillant de manière collective, que nous pourrions freiner la propagation et l’impact du Coronavirus », poursuit-elle.

Dans le cadre d’un plan d’action, plusieurs mesures doivent être envisagées. Il est important pour les entreprises de communiquer sur ce qu’il faut faire et qui doit être mis en courant en cas d’infection ou d’exposition à une personne infectée, ajoute Geeta Dhami. « Afin de minimiser au maximum les risques d’être affecté, des protocoles visant à réduire la transmission parmi les employés et à identifier et protéger les personnes les plus à risque, doivent être mis en place. Les ressources humaines doivent s’assurer que des nouvelles politiques soient en ligne avec la législation, tout en déterminant si les dispositions relatives à la rémunération sont adéquates ou pourraient être améliorées selon les circonstances ».

Selon la directrice de Prospects, « la possibilité de mettre en place diverses pratiques, telles que les horaires flexibles, le travail à distance ou formation croisée sont envisageables. Ces mesures auront pour but de garder une continuité dans les opérations commerciales puisqu’elles permettent de maintenir les fonctions principales de l’entreprise et de contrer une hausse des absences. Et, enfin, une fois prêt, le plan d’action devra être communiqué et partagé avec tous les employés. En attendant un traitement efficace (tel qu’un vaccin) pour enrayer la propagation du virus, les entreprises devront s’assurer que leurs plans sont suffisamment solides pour résister à la tempête », conclut-elle.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!