MaladiesPrécautions à prendreSlider

Compléments alimentaires : sont-ils nécessaires pour rester en bonne santé ?

À l’heure actuelle, beaucoup de seniors prennent des compléments alimentaires suite à une recommandation d’un ami ou d’un proche, et ce sans forcément demander l’avis de leur médecin. Cependant, ces suppléments sont-ils vraiment utiles pour être en bonne santé ? La réponse avec Divya Poorun, notre diététicienne.

« Tout d’abord il faut savoir de quels compléments nous parlons. Il existe deux grandes familles de compléments alimentaires : les suppléments de vitamine et minéraux, puis les suppléments à base de protéines », explique la diététicienne.

Un bon apport en vitamines, minéraux et protéines est important à tout âge pour rester en bonne santé et l’est encore plus quand on devient seniors. En effet, des carences peuvent entraîner des problèmes de santé, dont certaines maladies. Ces carences surviennent généralement avec l’âge quand on perd l’appétit, que l’on a du mal à mâcher et que l’on ne mange pas assez. À ce moment-là et avec l’avis d’un professionnel de santé, il peut être utile, voire nécessaire, de prendre des compléments alimentaires spécifiques. Cependant, s’il s’agit d’un adulte ou d’un senior en bonne santé, ayant une alimentation équilibrée, alors il n’est pas nécessaire d’en prendre. « Tous les nutriments dont nous avons besoin se trouvent dans la nourriture, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée », précise Divya Poorun.

Les effets des compléments alimentaires sur l’organisme

« Lorsque vous prenez des suppléments alors que vous êtes déjà en bonne santé, cela ne sert à rien. En effet, le corps n’absorbe qu’une partie des vitamines, minéraux et protéines qui lui sont donnés. Pour le reste, il les rejette », explique la diététicienne. « D’autre part, le mécanisme des vitamines est quelque chose de complexe. Pour assimiler le calcium par exemple, l’organisme a besoin de vitamine D et de phosphore. Or si vous prenez des compléments en calcium, mais que vous n’avez pas de vitamine D, cela ne sert à rien », ajoute-t-elle.

Certains compléments peuvent causer plus de tort que de bien. C’est le cas par exemple pour les suppléments de protéines. Si vous avez un apport suffisant en protéine, mais que vous prenez des compléments, juste au cas où, cela peut avoir des répercussions sur le fonctionnement des reins. Il est donc important de demander conseil à son médecin avant de prendre des suppléments.

Avoir une alimentation équilibrée, la clé d’une bonne santé

Avoir une alimentation équilibrée n’est pas compliqué. Il suffit de manger des produits sains pour la santé et éviter tous les produits transformés. L’astuce pour un repas équilibré est de diviser son assiette en quatre en ayant ¼ de féculents (riz, pomme de terre, pâtes, pain, manioc), ¼ de protéines (viande, poisson, produits laitiers, soja) et le reste de l’assiette doit être composé de légumes crus et cuits. La cuisson a tendance à « tuer » les vitamines et c’est pourquoi il faut accompagner ses plats de légumes crus, par exemple une salade de laitue, de tomates ou de carottes râpées. En plus d’une alimentation équilibrée, il est important de maintenir une activité physique hebdomadaire d’environ 45 minutes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page