CancerMaladiesSlider

Campagne du Conseil des dames mourides : 37 Mauriciennes dépistées avec une grosseur au sein

Quelque 37 mauriciennes ont été diagnostiquées avec un cancer au sein, et trois d’entre elles ont subi une opération urgente. C’est le triste bilan annoncé le 8 octobre 2018 par Allia Syed Hossen-Goolja, directrice du Conseil des dames mourides (CDM) à la suite d’une campagne de dépistage du cancer du sein auprès de 1,500 femmes vulnérables, avec le soutien financier du ministère de l’Egalite des genres.

Depuis 2017, le CDM organise des campagnes de sensibilisation sur le cancer du sein avec la collaboration du Dr Dora Mamodesene, gynécologue de Washington, Etats-Unis. « Ce projet de dépistage, fait ressortir Allia Syed Hoesen-Gooljar, nous l’avons débuté en juillet 2017 et nous avons été au sein de 13 ONG, 12 maisons de retraites, 10 associations œuvrant pour les personnes avec un handicap, 8 centres communautaires, 5 foyers pour femmes en détresse, 5 organisations religieuses, 2 écoles. Nous avons également organisé 2 sessions au sein de la caravane du National Women Council, une session à la prison des femmes à Beau-Bassin et 13 sessions au siège du CDM à Mesnil. »

Cette campagne a aussi permis de révéler un manque d’informations sur le cancer du sein. « Nous avons observé qu’il y a des femmes qui ne veulent pas abordé le sujet. Nous insistons sur cet aspect car nous avons vu des femmes qui ont refusé le dépistage car elles nous ont avoué qu’elles ont peur d’entendre tout ce qu’on dit sur le cancer »

Il convient de souligner que depuis 2016, 28,000 étudiantes de la standard V, VI and forme I ont été vaccinées. Des sessions de dépistage du cancer du col de l’utérus sont aussi organisées dans les caravanes de la santé.
Le but de ce projet était non seulement de sensibiliser les femmes sur l’importance de faire un examen de leurs seins mensuellement afin de dépister à temps toute grosseur suspecte au niveau de leurs seins mais également les instruire comment faire l’auto-examen des seins. Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a promis d’accéder à la requête du CDM pour qu’il y ait la présence d’une femme pour la radiothérapie.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!