DiabéteMaladies

Baisse de libido chez la femme diabétique

La sexualité prend un sacré coup avec le diabète. Cette baisse de libido affecte autant les hommes que les femmes. Celles-ci, cependant, sont bien moins enclines à parler du sujet. « Les hommes qui ont des pannes sexuelles ou des problèmes d’érections ont tendance à paniquer et se tournent vers les médecins. Les femmes, elles, sont plus timides. Elles ne vont pas en parler », explique le Dr Bruno Cheong, consultant en médecine interne à l’hôpital de Flacq. Pour ce dernier, la femme mauricienne ne parle pas de sa sexualité pour des raisons culturelles.

Pourtant, les problèmes sexuels chez les femmes diabétiques sont bien réels. Ces troubles sont causés par les complications liées au diabète. « Avec cette maladie, les nerfs sont affectés, ce qui, par ricochet, affecte aussi la libido. Il s’agit de lésions nerveuses qui ralentissent le flux sanguin vers les tissus vaginaux. Cela peut provoquer des changements hormonaux également », ajoute-t-il. Ensuite, il y a les infections urinaires à répétition qui impactent négativement sur la sexualité d’une personne.

Les infections vaginales, ainsi que la sécheresse vaginale (vaginal dryness) sont également les causes d’une baisse de libido chez les femmes. La sécheresse vaginale survient quand les nerfs sont endommagés. Dans d’autres cas, notamment chez les femmes diabétiques qui sont ménopausées, elle est causée principalement par une régression de la production d’œstrogène. « Le rapport sexuel devient inconfortable, voire douloureux », indique le Dr Cheong, avec pour conséquence une baisse dans le niveau de satisfaction sexuelle.

Cependant, pour mener une vie normale, et diminuer les risques et les complications, il est essentiel de bien contrôler sa maladie et surtout d’avoir un suivi médical. « Une personne peut avoir une vie tout à fait normale si sa maladie est contrôlée. Elle pourrait aussi avoir une vie sexuelle épanouie », fait comprendre le médecin, qui se veut rassurant.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!