MaladiesMaladies de la peauSlider

Acné : 3 facteurs qui favorisent l’apparition de boutons

Une personne sur 10 dans le monde souffrirait d’acné. Et il n’y a pas que les adolescents qui sont concernés. On estime que 40 % des femmes adultes sont également touchées par ces problèmes de peau. Alimentation, stress ou encore soins dermatologiques seraient à l’origine de l’acné. C’est ce qu’a révélé une nouvelle étude présentée lors du 28e Congrès de l’Académie européenne de dermatologie qui s’est tenu à Madrid, en Espagne.

Pour cette nouvelle étude, une équipe de chercheurs conduite par le Pr Brigitte Dréno, dermatologue au CHU de Nantes (France), a suivi pas moins de 6 700 personnes dans six pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Europe, afin de déterminer les facteurs d’aggravation de l’acné. Les chercheurs en ont conclu que de mauvaises habitudes alimentaires, le stress, la pollution et les soins cutanés visant à réduire les problèmes de peau étaient les facteurs les plus souvent associés à l’acné.

Gare à la surconsommation de sucre et de laitage

L’équipe qui a mené cette étude a également constaté que les personnes acnéiques consommaient davantage de sodas, de jus de fruits, de pâtisseries, de chocolat et autres sucreries que celles qui n’en avaient pas. D’autre part, l’étude a également révélé que les personnes sujettes à l’acné avaient tendance à consommer plus de produits laitiers quotidiennement que les autres.

 

Quand les soins agressent la peau

Bien souvent les personnes qui ont des problèmes de peau tentent de les faire disparaître en utilisant des peelings, des masques ou encore des gommages. Le problème, c’est que ces soins censés faire retrouver une belle peau sont trop agressifs et font donc l’effet inverse. Ils favorisent l’apparition de boutons. Quant au choix du nettoyant pour le visage, il faut toujours le choisir avec un pH qui respecte celui de la peau, c’est-à-dire aux alentours de 5.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer