CardiovasculaireMaladiesSlider

8 conseils pour prévenir un AVC

Plus de 13,7 millions de nouveaux d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont recensés chaque année.  À l’échelle mondiale, une personne sur quatre âgée de plus de 25 ans aura un accident vasculaire cérébral au cours de leur vie selon l’étude « A systematic analysis for the Global Burden of Disease » publiée dans The Lancet Neurology. Pour prévenir un AVC, le Dr Irfaan Daureeawoo de l’Angleterre nous donne 8 conseils.

Dr Irfaan Daureeawoo
Dr Irfaan Daureeawoo

« La meilleure façon de prévenir un AVC est une alimentation saine, faire de l’exercice régulièrement et d’éviter de fumer et de consommer excessivement de l’alcool », précise le médecin. Ces changements de mode de vie peuvent réduire significativement le risque de problèmes de santé tels que des artères obstruées par des graisses (athérosclérose), l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

« Quant aux patients ayant déjà souffert d’un accident vasculaire cérébral, ces modifications de vie peuvent sans doute aider à réduire le risque de subir un autre AVC à l’avenir », indique-t-il.

  1. Activité physique et une vie saine

La consommation d’un régime faible en gras et riche en fibres est conseillée, incluant plus de fruits et de légumes frais.  Réduire la quantité de sel que vous consommez à pas plus de 6 g par jour, car un surplus de sel augmente la tension artérielle : 6 g de sel équivaut à environ 1 cuillère à café. En prenant quelques heures par semaine, pour pratiquer une activité physique, cela prolonge l’espérance de vie.

  1. Arrêter de fumer : le tabagisme double le risque de mourir d’un AVC

La fumée de tabac contient plus de 4000 produits chimiques toxiques.  Ces produits chimiques sont transférés des poumons vers le sang et endommagent les cellules augmentant le risque d’AVC. La consommation du tabac a un impact sur le taux de cholestérol, réduisant le « bon » cholestérol (HDL) et augmentant le niveau du « mauvais » cholestérol (LDL).  En outre, la nicotine augmente le rythme cardiaque et accentue la tension artérielle, favorisant ainsi un risque d’accident vasculaire cérébral.

  1. La mauvaise association du tabac et les pilules contraceptives

Pour les femmes, il est fortement déconseillé d’associer les pilules contraceptives et le tabagisme.

  1. L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est le coupable principal d’AVC.  Un contrôle régulier de la tension artérielle et la prise des médicaments comme prescrits par votre médecin réduisent le risque D’AVC.  De plus, diminuer la consommation en sel tout en surveillant son poids et en réduisant la consommation en alcool, jouent un rôle sur le contrôle de l’hypertension.

  1. Contrôler sa glycémie / prévenir le diabète

Prévenir et réguler le diabète. Il faut faire surveiller régulièrement le taux de glycémie.

  1. Surveiller le taux de cholestérol

Une bonne alimentation et des activités physiques régulières. Un effort de seulement 30 minutes cinq fois par semaine peut diminuer de 25 % le risque d’AVC.  L’activité physique réduit non seulement le stress, mais augmente aussi le bon cholestérol HDL, facteur protecteur cardiovasculaire et diminue le LDH (mauvais cholestérol).  Aussi, rester actif est bénéfique dans le contrôle de l’hypertension artérielle et le diabète.

  1. Traiter la fibrillation atriale (AF) :

La fibrillation atriale, également appelée fibrillation auriculaire, est une forme de rythme cardiaque irrégulier qui provoque la formation de caillots dans le cœur. Ces caillots peuvent circuler vers le cerveau, engendrant un accident vasculaire cérébral.  Les personnes souffrant de la fibrillation atriale sont cinq fois plus à risque de développer un AVC. (6).  Les médicaments, dont des anticoagulants sont administrés, comme le Warfarine pour diminuer le risque d’AVC.

  1. Surveiller les symptômes

Ayant une notion des symptômes d’AVC et les reconnaitre.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page