MaladiesMaladies SaisonnièresSlider

4 façons de se préparer pour l’hiver

En plein changement de saison, il est important de préparer son corps à l’hiver qui approche. Le Dr. Yusuf Ali Fedally, médecin généraliste, nous donne ses conseils pour passer un hiver en bonne santé, au meilleur de sa forme.

Lutter contre la fraîcheur

Les matinées et les soirées se font plus fraîches. Il faut donc penser à se couvrir et à mettre un gilet le matin ou un petit pull si l’on sort le soir. En hiver, on privilégiera les manches longues. Et pour les plus frileux et les plus fragiles, on pensera à mettre une écharpe et à se couvrir la tête. En cette période de transition, le docteur déconseille de boire des boissons trop froides et de prendre des douches fraîches. Il est plutôt conseillé de prendre des douches tièdes ou chaudes et de consommer des boissons à température ambiante.

Booster son système immunitaire

Avec le froid qui s’installe, les défenses immunitaires ont tendance à diminuer. Pour éviter de tomber malade et booster son système immunitaire, on privilégie les fruits et les légumes, notamment ceux qui sont riches en vitamines A et C. Parmi, on retrouve les oranges, les mandarines et les kiwis qui ont une forte teneur en vitamine C, tandis que les carottes, les épinards, le chou et la laitue sont riches en vitamine A. Enfin, on n’oublie pas de faire le plein de vitamine D, la vitamine du soleil.

Chasser la fatigue

Il est très important également de lutter contre la fatigue avant l’hiver. En effet, la fatigue entraîne une baisse du système immunitaire, ce qui peut être un facteur de risque pour les infections. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut savoir se reposer et bien dormir. Et puis, pour rester en forme, rien de tel qu’une activité physique régulière.

Se protéger contre les virus

Pour se protéger des virus, le médecin recommande d’observer les règles d’hygiène de base, à savoir aérer sa maison et le bureau, bien se laver les mains avec du savon, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et éternuer dans le creux de son coude pour éviter la propagation des microbes. Il conseille également d’éviter les allergènes comme la poussière et de côtoyer des personnes malades.

Enfin, le Dr. Yusuf Ali insiste sur la vaccination contre la grippe et invite toutes les personnes âgées, les enfants et les personnes à risque (souffrant de diabète, d’hypertension ou d’autre maladie) à se faire vacciner. Il rappelle que tout le monde peut se faire vacciner et que le vaccin est sûr et qu’il doit se faire chaque année.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer