Hygiène de vieSliderSommeil

[Vidéo] Que savez-vous de l’apnée obstructive du sommeil ?

Que savez-vous de l’apnée obstructive du sommeil ? Il s’agit d’une condition que souffrent certaines personnes le soir et n’arrivent pas à avoir une bonne nuit de sommeil. « Le sommeil est fragmenté et affecte la vie générale de la personne », fait comprendre le Dr Yanish Purmah, cardiologue en Angleterre.

🔴🔴 Probleme ronflée 💤 💤. Eski li kapav cause ene problème la santé? 🔴🔴🟢 Obstructive Sleep Apnoea / apnee obstructive du sommeil. 🟡 Ki été sa? Kifer gagne sa?🟢 Ki so symptoms?🟡 Ki probleme la santé li kapav cause?🟢 Ki so tests? Ki treatments?#healthyMauritiusMerci 🙏🏽

Publiée par HealthyMauritius: Dr Yanish Purmah Health Page sur Dimanche 12 juillet 2020

Les risques

Plusieurs risques existent et expliquent l’apparition de cette apnée obstructive du sommeil. Parmi, on retrouve l’obésité, le gras situé dans le cou ainsi que l’âge qui contribuent à la fragilisation des muscles dans la gorge selon le médecin.

Ce dernier explique que certaines études soulignent l’impact de l’alcool et du tabac. « L’aspect héréditaire peut aussi être un facteur de risque », indique le Dr Purmah.

Symptômes

D’abord, l’apnée obstructive du sommeil affecte le sommeil. « On note des troubles du sommeil avec des ronflements excessifs », fait-il comprendre. Il y a aussi l’arrêt de la respiration pendant un bout de temps. « C’est ce qu’on définit comme l’apnée du sommeil ».

Et l’autre symptôme c’est un signe de fatigue durant la journée parce que le sommeil n’a pas été de bonne qualité le soir.Autre conséquence est l’apparition des maux de tête.

Risque élevé d’avoir une hypertension et des complications d’insuffisance cardiaque et de fréquences cardiaques. Et, invariablement, l’apnée obstructive du sommeil affecte la qualité de vie de la personne et surtout sa vie sociale.

L’examen médical

Il est conseillé de se tourner vers un spécialiste. Il y a des examens précis qui se font pour diagnostiquer l’apnée obstructive du sommeil. « On retrouve désormais des spécialistes du sommeil qui peuvent plus facilement procéder au diagnostic. D’ailleurs, il y a des études du sommeil qui se font dans les cliniques pour poser le bon diagnostic et trouver la meilleure solution », précise le médecin. Cela peut comprendre un traitement au CPAP (Continous Positive Airway Pressure).

Il s’agit d’un appareil qui insuffle de l’air en continu par le nez à travers un masque que l’on doit porter durant le sommeil. « C’est l’air qui est insufflé par cet appareil qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes en continu pendant le sommeil et supprime ainsi les apnées », explique le Dr Purmah.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer