Hygiène de vieSliderSommeil

Un collègue désagréable peut affecter le sommeil

Il arrive fréquemment de subir les comportements de collègues désagréables au travail, ceci pouvant devenir un véritable harcèlement moral. Ce dernier peut apparaître sous différentes formes : sarcasmes, commentaires déplacés, grossièretés, condescendance… Une équipe de chercheurs de l’université de Portland aux Etats-Unis a découvert que ces comportements pouvaient à la fois affecter les personnes qui les subissaient au travail, mais aussi leurs partenaires.

L’équipe de recherche a analysé 305 couples de personnes travaillant dans des secteurs différents. Elle a comparé le sommeil de ces couples et les relations avec leurs collègues.

Lorsque les relations avec les collègues de bureau sont mauvaises, la personne qui subit les comportements déplacés s’en plaint à son ou sa partenaire et développe des symptômes d’insomnie.

A partir de ce premier résultat, les chercheurs ont ensuite souhaité découvrir la qualité de sommeil du conjoint ou de la conjointe.

Il est apparu dans cette étude, que lorsque les deux conjoints travaillent dans la même entreprise, si les relations avec les collègues d’un des deux sont défavorables, le sommeil du couple en pâti.

Pour les scientifiques cela s’explique par le fait que le conjoint est beaucoup plus réceptif aux tracas, il connaît mieux la structure, le contexte et la manière dont fonctionne l’entreprise.

Les scientifiques recommandent aux entreprises d’imposer une politique de tolérance zéro en matière d’incivilités et de harcèlement. L’équipe de recherche propose par ailleurs de mettre en place des formations aux employés pour comprendre comment agir de manière bienveillante en entreprise.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer