Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Trouble de vision : quelles sont les maladies associées ?

Une vision floue peut être le symptôme de problèmes plus graves, y compris une maladie oculaire potentiellement menaçante pour la vue. Cela peut être un trouble neurologique ou d’autres conditions qui n’impliquent pas directement l’œil, comme la migraine ou un accident vasculaire cérébral. C’est ce qu’explique l’optométriste Diksha Sungkur, dont le cabinet de consultation se trouve à Quatre-Bornes.

Diksha Sungkur
Diksha Sungkur

« Il y a un certain nombre de médicaments en particulier les gouttes pour les yeux contenant des conservateurs qui peuvent provoquer une irritation et une vision floue. De plus, il existe des pilules contre les allergies qui peuvent provoquer des effets secondaires comme la sécheresse oculaire et la vision floue », indique Diksha Sungkur. Par rapport à la vision brumeuse où les objets sont obscurcis et semblent « laiteux », elle dira que c’est très similaire à la vision floue.

« Il s’agit généralement d’un symptôme très courant d’une condition spécifique qu’est la cataracte. Il s’agit d’une opacification du cristallin de l’œil qui entraîne ainsi une diminution de la vision. Cependant, une vision floue et des distorsions visuelles faisant apparaître des lignes droites ondulées ou brisées pourraient être aussi des symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est une des principales causes de cécité chez les personnes âgées », fait ressortir l’optométriste Diksha Sungkur.

Elle ajoute que si une personne souffre de diabète, une vision floue inexpliquée peut être due à l’apparition d’une rétinopathie diabétique soit une maladie menaçant la vue qui endommage la rétine de l’œil. « Les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies systémiques peuvent également provoquer un trouble de vision souvent en conjonction avec une vision double. Il s’agit d’une urgence de santé sous-jacente comme un accident vasculaire cérébral ou une hémorragie cérébrale. Cela peut également être un signe précoce de sclérose en plaques », conclut Diksha Sungkur.

4 façons de prévenir les troubles de la vue

  1. Portez toujours des lunettes de soleil offrant une protection à large spectre lorsque vous sortez au soleil.
  2. Évitez de fumer.
  3. Mangez une alimentation riche en nutriments sains pour les yeux tels que les épinards verts à feuilles foncées. Les aliments riches en acides gras oméga-3 et en vitamine A sont également bons pour la vue.
  4. Il est également fortement conseillé de subir régulièrement des examens de la vue complets, en particulier si un membre de votre famille a des antécédents de maladie oculaire.
Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page