Hygiène de vieSliderSommeil

Sommeil : 6 astuces pour bien dormir

Parmi les conseils pour éviter de tomber malade en hiver, il y a la qualité du sommeil. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à mieux dormir.

Éteindre tous les écrans

Regarder la télévision, aller sur sa tablette ou son smartphone juste avant d’aller au lit n’est pas une bonne idée. Les lumières bleues des écrans nuisent à la qualité du sommeil. Prenez donc l’habitude d’éteindre tous les écrans au moins une heure avant le coucher.

Manger léger le soir

Le soir, on évite les repas lourds ou copieux. On réserve ce type de repas pour midi et on préfère se tourner vers quelque chose de plus léger pour le soir.

Limiter la caféine

La caféine est bien connue pour son effet stimulant, mais en consommer trop peut favoriser l’apparition de troubles du sommeil comme l’insomnie. Il vaut mieux limiter sa consommation surtout pendant l’après-midi et le soir.

Ne pas faire du sport avant d’aller au lit

Selon certaines études, faire du sport tard le soir empêcherait de bien dormir. Si vous aimez faire du sport le soir, essayez de faire vos séances en fin de journée ou vers 19h00.

Éviter les longues siestes

Si vous avez un coup de mou pendant la journée et que vous avez envie de faire une sieste, essayez plutôt la micro sieste (5 à 20 minutes). Les siestes trop longues, de plus de 30 minutes, déséquilibrent l’horloge interne et ont tendance à fatiguer davantage.

Avoir un bon matelas

Faire attention à son mode de vie ne fait pas tout. La literie compte également beaucoup quand il s’agit de bien dormir. Changez de matelas si celui-ci présente des affaissements ou si cela fait plus de 10 ans que vous l’avez. Pensez également à retourner votre matelas de temps à temps pour ne pas avoir de creux qui se forment.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page