Hygiène de vieSliderSommeil

Sommeil : comment retrouver le rythme au retour du boulot

Après la levée du confinement total au pays le 1er juin prochain, de nombreux Mauriciens reprendront le travail. Il va sans dire qu’à l’approche de la rentrée, il devient urgent de reprendre son rythme, notamment avec des réveils matinaux, des repas réguliers et un sommeil réparateur pour affronter comme il se doit, cette reprise.

Dr Nunraj Dhawal.
Dr Nunraj Dhawal.

Voici les conseils de Dhawal Nunraj, médecin du sport, qui permettront à chacun de se remettre dans le bain :

« Le sommeil est important pour votre santé physique, votre humeur, votre bien-être et votre santé mentale. Toutefois, en cette période de confinement, bien dormir peut être difficile surtout si vous souffrez d’insomnie, entre autres », explique le Dr Dhawal Nunraj. Selon lui, en ce moment, plusieurs personnes s’inquiètent de la propagation du virus, certaines du confinement, de la reprise du boulot et des problèmes financiers. « D’autres se sentent moins actifs et ressentent des sentiments négatifs au lieu de se concentrer sur les choses positives », dit-il.

Adoptez un rituel de sommeil

« Que vous soyez confinés à la maison, en mode télétravail ou appelés à reprendre le chemin du boulot, il est nécessaire d’instaurer une bonne routine de sommeil, » indique Dhawal Nunraj. Il affirme que cela aura plus d’effets positifs à long terme sur la qualité du sommeil plutôt que les somnifères.

Il faut que votre journée soit faite d’une alternance d’activités différentes qui comblent vos besoins : stimulation intellectuelle, détente et être en contact avec les autres. Ensuite, avant d’aller au lit, accordez-vous une période de détente et ciblez ce qui vous fait du bien pour vous mettre en mode de sommeil. Privilégiez aussi la lecture pour vous endormir plus rapidement. « Revoyez toute votre hygiène de sommeil et inspirez-vous de ces règles simples. Si ces dernières ne fonctionnent pas, cherchez ce qui vous fait du bien et mettez tout en place pour répéter ces gestes.

Prenez soin de votre sommeil

Certes, avec toutes les mauvaises nouvelles qui circulent actuellement sur le Net, il est difficile de se détendre. Néanmoins, il est vital de prendre soin de votre sommeil. Comment ?

« Choisissez une série télévisée qui n’est pas stressante. Au cas contraire, vous aurez besoin d’un moment tampon entre la télé et le sommeil comme un peu de lecture ou un bain. Idem pour l’activité physique, » indique Dhawal Nunraj. Il ajoute que si vous bougez régulièrement, cela vous aidera à mieux dormir la nuit. Toutefois, il vous déconseille la pratique d’une activité trop intense dans les deux heures précédant votre coucher, car cela peut vous empêcher de bénéficier d’un bon sommeil.

Les stimulations trop intenses risquent de perturber votre sommeil : trop chaud, trop d’émotions, trop d’infos, des repas lourds, trop de luminosité, trop de stimulants et trop d’alcool, entre autres.

Fixez-vous un horaire pour dormir

Face au confinement, vous êtes un peu tenté de changer vos horaires habituels de sommeil. À la longue, vous risquez de perturber votre horloge interne. Quand vous avez sommeil, allez au lit sans attendre, indique le docteur, qui rappelle que personne ne peut forcer le sommeil.

« L’heure, c’est l’heure. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure. Si vous êtes au lit depuis une trentaine de minutes sans arriver à fermer les yeux, levez-vous, sortez de votre chambre et faites une activité calme, » dit-il. « Il faut se lever et se coucher à des heures régulières, car votre journée prépare votre nuit », renchérit le Dr Dhawal Nunraj.

En ce qu’il s’agit des siestes, selon le docteur, elles ne sont pas une solution miracle. « Il faut faire attention à ce qu’elles n’entravent pas le sommeil de la nuit. Une courte sieste de 20 à 30 minutes peut être bénéfique, mais celle d’une ou de deux heures risque de briser votre cycle de sommeil, » affirme-t-il.

Soignez votre sommeil et le stress

« Le manque de sommeil au fil des semaines amplifiera votre stress et aussi votre sentiment d’impuissance et vos inquiétudes », indique le Dr Dhawal Nunraj. Ce dernier vous conseille de retrouver votre sommeil en conjuguant au mieux vos inquiétudes et les bouleversements que provoque la pandémie sur votre vie. Il souligne que bien que le stress et l’insomnie sont difficilement dissociables, l’un et l’autre interagissent.

« En sachant que le stress peut avoir des conséquences sur votre santé, vous devez absolument trouver ce qui vous ferait du bien pour l’évacuer. Pour votre bien… jour et nuit, » conclut-il.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer