Hygiène de vieSliderSommeil

Sommeil : bien dormir malgré la chaleur

Les études le prouvent. En été, on dort mal. De nombreuses personnes passent des nuits de moins bonne qualité. Un sommeil récupérateur permet d’être plus productif, mais avec la chaleur, il devient difficile de bien dormir. Voici quelques astuces pour bien dormir le soir.

Comment réussir à trouver le sommeil lorsque l’on se tourne et se retourne pour trouver un bout de drap encore frais ? Pour faire de bonnes nuits réparatrices, le corps doit en effet perdre environ 0,5°C, un problème lorsque la chaleur ambiante est pesante.

Il existe, cependant, des techniques d’aération naturelles ou artificielles qui permettent de rendre l’atmosphère estivale plus respirable. Il est d’abord conseillé de bien aérer sa chambre et de la mettre en condition avant d’aller dormir.

Pensez à fermer les rideaux en partant le matin et à les rouvrir le soir avant de dormir. Remplir de moitié des bouteilles d’eau en plastique, les placer quelques heures dans un congélateur et les disposer dans la chambre à coucher. La douche avant de se coucher permet de se sentir mieux. Le bain tiède ou un gant humide peuvent également faire l’affaire pour s’endormir avec une sensation de frais. Le drap doit aussi être en coton pour mieux absorber la transpiration quand on dort.

Bénéficier d’une bonne nuit de sommeil est possible seulement quand on est en bonne santé. Il est donc important de faire un bilan médical régulièrement pour pouvoir rester en forme. Chaque personne doit savoir si elle est diabétique ou pas ou si elle souffre d’apnée du sommeil afin de trouver la solution nécessaire qui permettra de mieux dormir le soir.

Optez aussi pour une alimentation saine, car bien manger rime avec bien dormir. Selon la règle générale, il faut opter pour des repas légers le soir pour mieux s’endormir. Il faut aussi veiller à ne pas avoir de carences. En effet, avoir une carence en fer pourrait rendre une personne anémique et l’anémie est l’une des raisons de l’insomnie.

La sélection de son matelas et de son oreiller est aussi un aspect important à prendre en considération. De plus, il faut penser à changer de matelas dès qu’un problème surgit, comme des courbatures par exemple. Par contre, pour ce qui est d’un oreiller mou, dur, plat ou haut, cela dépend uniquement des habitudes d’une personne. Pour bien dormir, il faut être à l’aise et confortable.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer