Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Santé occulaire : comment bien prendre soin de ses yeux ?

Comme la peau, les yeux sont très sensibles et nécessitent une grande protection, particulièrement. Voici quelques conseils de l’optométriste Ijaz Patel pour aider à les protéger.

Les yeux, très fragiles, doivent être constamment protégés du soleil. C’est ce que fait comprendre Ijaz Patel, optométriste de Patel Optics. « Il faut éviter de s’exposer au soleil entre midi et 16h », explique-t-il. Ce conseil s’adresse aux enfants tout comme les adultes. Aussi, l’œil est exposé aux ultraviolets, d’où l’importance des lunettes de soleil.

Pour cela, les lunettes de soleil peuvent aider. Cependant, le choix de ces lunettes doit se faire avec beaucoup de précautions, selon l’optométriste qui souligne qu’il existe différentes catégories de protection de verre solaire.

« Il faut conscientiser les Mauriciens pour qu’ils achètent leurs lunettes uniquement chez l’opticien. Celles vendues dans les foires, sur la rue ou dans les grandes surfaces sont, certes, moins chères, mais sont de mauvaise qualité. Elles risquent d’être inefficaces et d’endommager davantage les yeux », fait-il comprendre. Aussi, il est impératif que les lunettes soient protégées des UV à 100%. « Pour cela, il faut demander conseil à son opticien afin de faire le meilleur choix possible », indique-t-il. Ce dernier fait aussi ressortir que la monture doit être adaptée à la morphologie. « Cela a également son importance afin d’avoir une protection optimale des rayons UV », ajoute-t-il.

Toutefois, malgré le port des lunettes, on peut aussi protéger les yeux avec une casquette, même quand on est à l’ombre. L’optométriste fait comprendre qu’il y va de protéger les yeux de la forte luminosité du soleil. Il précise : « De plus, il est extrêmement important de bien faire comprendre à son enfant qu’on ne regarde jamais le soleil en face », car les yeux sont très sensibles et doivent être protégés au maximum des rayons UV.

De plus, il y va aux parents de faire extrêmement attention aux grains de sable à la plage. « Il faut être très vigilants parce que ces grains de sable peuvent entrer dans les yeux, surtout ceux des enfants qui jouent dans le sable », fait-il comprendre. La vigilance est aussi de mise à la piscine, selon lui. « Il y a un concentré de germes et il est conseillé d’éviter de se toucher le visage et les yeux », estime Ijaz Patel.

Aussi, l’alimentation est très importante pour rester bien hydraté et en forme durant l’été. Il est donc conseillé d’augmenter dans sa nourriture les apports en vitamine A, présent dans les carottes, les tomates, les abricots, les mangues et les épinards.

L’optométriste évoque aussi l’utilisation du climatiseur qui est souvent utilisé dans les pièces fermées. Toutefois, l’air devient sec, ce qui assèche l’œil selon lui. « Il est alors recommandé de garder l’œil hydraté avec des larmes artificielles. Cela concerne plus particulièrement les porteurs de lentilles de contact et les personnes qui travaillent toute la journée dans des salles climatisées », précise-t-il.

Protection maximale pour les enfants

Les yeux des enfants sont encore plus fragiles que les adultes. « À 12 ans, le cristallin n’est pas complètement formé et laisse passer près de 75% des UV », fait ressortir Ijaz Patel, d’où l’importance de protéger les yeux des enfants, même quand il ne fait pas très chaud et à l’ombre.

Autre conseil : « Soyez rigoureux par rapport au choix des lunettes ». L’indice de protection du verre doit être précis et il est impératif de se tourner vers les spécialistes. Pour les sorties à la plage, le port des lunettes de soleil est obligatoire. « Il faut savoir que le sable et la mer réfléchissent respectivement 20% et 10% des rayons du soleil. Protéger ses yeux est donc crucial », conclut-il.

Les rayons UV et leurs risques

Les risques des rayons UV sont bien réels. Une surexposition au soleil, sans protection, peut causer une inflammation de la cornée. Il y a aussi le risque d’avoir un coup de soleil de la cornée, qui est connue comme une ophtalmie. Les rayons UV peuvent aussi contribuer au développement de pathologies oculaires chez les adultes et les personnes âgées.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!