Hygiène de vieSanté DentaireSeniorSlider

Santé buccodentaire : comment prendre soin de ses dentiers ?

Pour remplacer partiellement ou complètement leur dentition, les personnes âgées à Maurice ont souvent recours aux prothèses amovibles faites en acrylique. Voyons les choses à ne pas faire en les nettoyant selon le dentiste Ziyad Abdoola.

« Les prothèses amovibles en acrylique sont moins chères que celles faites en métal. Elles sont plus utilisées par les seniors, mais certains d’entre eux optent pour des dentiers fixés sur des implants en cas de perte osseuse, » indique le dentiste Ziyad Abdoola, dont le cabinet de consultation se trouve à Quatre-Bornes. Il explique que des dentiers complets ou partiels sont conçus selon les besoins des patients. « Les dentiers complets ou partiels sont recommandés aux personnes qui n’arrivent pas à manger ou mastiquer correctement certains aliments. Elles optent ainsi pour la prothèse dentaire surtout après avoir perdu du poids suite à des problèmes de santé liés à leur estomac », renchérit-il. Toutefois, le professionnel de santé souligne que la prothèse dentaire est souvent proposée au patient selon son budget et que celle fixée sur les implants dentaires se fait généralement dans le cas d’un patient ayant une perte d’os alvéolaire.

En ce qu’il s’agit de la manière de conserver une bonne hygiène des dentiers complets ou partiels, le dentiste dira bien qu’un « soapless detergent » soap ou un savon très doux peut être utilisé pour les nettoyer, il recommande fortement l’utilisation des produits disponibles en pharmacie pour les dentiers. Parmi, il y a des tablettes effervescentes « Denture Cleansing tablets ».

Pour nettoyer les prothèses dentaires, il conseille à toute personne qui en porte de l’enlever de la bouche. « En la tenant soigneusement dans les mains, utilisez une brosse à dents spécifiquement conçue pour les prothèses afin de la frotter et d’enlever les restes de nourriture. Puis, rincez-la avec de l’eau tiède ou faites-la tremper dans de l’eau avec une tablette effervescente spécifiquement conçue pour les prothèses dentaires selon les instructions de l’utilisation du produit en question. Puis, rincez-la bien à l’eau froide avant de la remettre dans la bouche », conseille le dentiste.

Par rapport aux choses à ne pas faire, Dr Ziyad Abdoola indique qu’il ne faut absolument pas se brosser les dents avec le dentier dans la bouche en utilisant du dentifrice. « Il n’y a rien de grave si vous l’enlevez et la brossez dans les mains. Cependant, il est plutôt conseillé d’utiliser des gels, des crèmes et des solutions spécifiques pour nettoyer les dentiers, » renchérit-il. Une autre chose à ne pas faire, selon lui, est de tremper ou nettoyer la prothèse dentaire avec de l’eau chaude. « Cela risque de la difformer et de noircir sa couleur. Par la suite, elle risque aussi de ne pas rentrer correctement dans la bouche », indique-t-il.

Il rappelle qu’il ne faut également pas laisser son dentier en dehors de l’eau s’il n’est pas dans la bouche de la personne. « Au cas contraire, elle risque d’être sèche et irriter la muqueuse lorsqu’elle est à nouveau dans la bouche. De plus, c’est aussi pour une question d’hygiène et pour éviter les bactéries », ajoute-t-il. Pour éviter une stomatite liée au port de la prothèse, le dentiste suggère de l’enlever le soir. À titre d’exemple, la personne peut la mettre dans de l’eau avant de se coucher et c’est beaucoup plus hygiénique.

Quand faut-il changer de prothèse dentaire ? Le dentiste soutient qu’il est conseillé, selon l’American Dental Association (ADA), de le faire chaque cinq ans. Pour le contrôle de la santé bucco-dentaire chez le dentiste, il conclut que le patient est reçu trois jours après avoir eu son dentier et trois semaines après pour d’éventuels ajustements.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page