Santé bucco-dentaire : 300 000 patients bénéficient des soins dans les centres de santé publics

Une conférence pour marquer la 20ème édition de la Journée des chirurgies dentaires à Maurice s’est tenue les 29 et 30 octobre 2022 au Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa dans le but de permettre aux dentistes et spécialistes dentaires de partager leur expertise en matière de soins bucco-dentaires ainsi que les développements médicaux dans ce domaine.
Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, le président de l’Association dentaire mauricienne, le Dr Kiran Ramdhany, le président de la Société Odontologique de Paris, le Dr Marc Roché, et d’autres personnalités étaient présents. L’événement a été organisé par la Mauritius Dental Association en collaboration avec la Société Odontologique de Paris. La conférence a offert une plateforme aux dentistes des secteurs public et privé pour échanger sur des sujets importants, en termes de traitement et de soins, notamment en dentisterie pédiatrique, de traumatismes dentaires chez les enfants ou de blessures faciales.
Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, dans son discours, a invité les praticiens dentaires privés à collaborer avec leurs pairs du secteur public afin de faciliter les traitements bucco-dentaires dans les cas où ceux-ci ne sont pas actuellement disponibles dans le domaine des soins publics. De telles collaborations, a-t-il ajouté, devraient être maintenues afin de contribuer à l’avancement du domaine médical à Maurice.
Chaque année, environ 300 000 patients bénéficient de soins bucco-dentaires dans les centres de santé publics de l’île Maurice. Le département des services dentaires du ministère de la santé et du bien-être a jusqu’à présent distribué 18 000 kits de santé bucco-dentaire gratuits aux écoles primaires de Maurice, Rodrigues et Agalega, complétés par des sessions de communication et de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.
En outre, le Plan d’action national de santé bucco-dentaire 2022-2027 a été lancé en juin 2022 par le Premier ministre afin de fournir une feuille de route pour atteindre l’accès universel à des services de santé bucco-dentaire de qualité. Il intègre l’objectif de développement durable sur la santé et vise à garantir la santé et le bien-être pour tous, à chaque étape de la vie.