Hygiène de vieMieux vivreSlider

Reconnaître les signes d’une anémie

Si l’anémie touche plus souvent les femmes et les seniors, il est important d’en reconnaître les signes pour éviter les complications. C’est ce que nous explique le Dr Veenoo Vasant Rai, médecin en santé publique.

L’anémie se caractérise par un manque d’hémoglobine, protéine renfermant le fer et présente dans les globules rouges du sang. Ce manque d’hémoglobine pose alors problème pour la santé, car cela perturbe le transport de l’oxygène nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Chez une personne en bonne santé, le taux d’hémoglobine est de 10 à 12 g par 100 ml de sang pour une femme et de 12 à 14 g par 100 ml de sang pour un homme. Lorsqu’une anémie est soupçonnée, des tests sanguins seront prescrits pour la confirmer. Toutefois, certains signes caractéristiques de l’anémie peuvent vous alerter et vous permettre de la prendre en charge à temps.

Une forte fatigue

Quand le taux d’hémoglobine dans le sang est trop bas, aux alentours de 6 à 7 g par 100 ml de sang, vous pouvez ressentir une fatigue intense et vous essouffler plus vite au point de ne plus avoir d’énergie pour faire quoi que ce soit.

Une pâleur anormale

Lorsque l’hémoglobine transporte correctement l’oxygène, elle donne au sang sa couleur rouge, mais en cas d’anémie, le sang devient moins rouge. En apparence, cela se traduit par une peau ou un teint plus pâle. Pour vérifier cette pâleur, le Dr Vasant Rai recommande de vérifier l’intérieur de la lèvre inférieure. Chez les sujets ne souffrant pas d’anémie, la peau est rouge/ rosée, chez une personne anémique ,elle sera très pâle. Le médecin conseille également de presser dessus, si la couleur reste pâle cela indique une anémie.

Des vertiges et des maux de tête

L’oxygène est vital pour chaque individu. Quand il est moins bien transporté, le cerveau n’en reçoit plus assez pour fonctionner normalement. Vous pouvez alors avoir les idées moins claires et vous sentir confus. Il peut alors être difficile de prendre de simples décisions. Vous pouvez également souffrir de maux de tête. Lorsque l’apport en oxygène est vraiment faible, vous pouvez avoir des vertiges et faire des malaises.

Si vous ressentez un ou plusieurs symptômes, il est important de ne pas les négliger et de consulter votre médecin. « L’anémie peut avoir de graves conséquences sur la santé lorsqu’elle n’est pas décelée et traitée. Elle peut entraîner des chocs cardiaques et aller jusqu’à causer le décès », prévient le médecin en santé publique. Ce dernier tient également à rassurer en expliquant que l’anémie, lorsqu’elle est prise en charge, est facile à traiter.

Des palpitations

En présence d’une anémie, le cœur doit faire plus d’efforts pour faire fonctionner le corps qui reçoit moins d’oxygène. Votre cœur bat alors plus vite et vous pouvez ressentir des palpitations cardiaques.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus souvent touchées par l’anémie ?

Les personnes âgées sont plus affectées par l’anémie, car avec l’âge, les personnes changent. À cause d’une dentition moins bonne et de la perte de goût à laquelle elles doivent faire face, elles perdent souvent leur appétit et mangent beaucoup moins ou mal. Et quand l’apport nutritionnel est insuffisant, les seniors peuvent souffrir de malnutrition. Elles ont donc plus de risque de développer une anémie. En effet, les carences en fer diminuent le taux d’hémoglobine et le transport de l’oxygène dans le sang, ce qui provoque une anémie. C’est la raison pour laquelle les seniors doivent porter une attention particulière à leur alimentation et manger équilibré. Les aliments à forte teneur en fer sont les légumes verts, les grains secs comme les lentilles, la viande rouge et le foie.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer