Hygiène de vieSanté DentaireSeniorSlider

Problèmes dentaires : les seniors plus concernés

Il n’y a pas que le corps qui vieillit quand on prend de l’âge, mais également les dents et les gencives, qui se fragilisent. Plus on vieillit, plus on devrait accorder une attention toute particulière à son hygiène bucco-dentaire.
Le vieillissement est loin d’être une fatalité. Il est possible de garder le système dentaire en bonne santé et de retarder les effets de l’âge en adoptant les bons gestes et les bons réflexes. Le Docteur Naiken nous éclaircit sur le sujet.

Les seniors sont plus enclins aux problèmes dentaires. En effet, au fil du temps, l’usure des dents et les changements hormonaux peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé des personnes âgées. Le vieillissement augmente la formation de la plaque dentaire, la sensibilité dentaire, l’érosion de l’émail, les risques de caries, de perte de dents et diminue le flux salivaire.

Une perte de dents peut occasionner des problèmes de mastications, voire de dénutrition. C’est pourquoi il est nécessaire de faire remplacer celles qui sont tombées. Les femmes ménopausées ont un risque plus élevé de développer des parodontites (infections qui touchent les tissus soutenant les dents), souvent la conséquence de gingivites mal soignées, et pouvant conduire à la perte de dents.

Bon nombre de facteurs provoquent ces maux : bactéries de la plaque dentaire, tabagisme ou encore maladies chroniques comme le diabète. Il est également fréquent chez les seniors de souffrir de sécheresse buccale liée à une déshydratation, à certains médicaments, à moins de mastication ou encore à des problèmes de glandes salivaires.

Les réflexes à adopter

hygiène bucco-dentaire
Le vieillissement augmente la formation de la plaque dentaire.

Afin de prévenir les caries et les gingivites, le Dr Naiken explique qu’il y a des gestes simples à adopter. Tout d’abord, il est important de stimuler la production de salive, car elle régule le pH (mesure de l’état acido-basique) de la bouche et possède des propriétés antibactériennes et des ions minéraux qui permettent de reminéraliser la surface des dents, notamment après l’ingestion d’aliments acides ou sucrés.

Pour cela, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement et de mastiquer des chewing-gums ou des pastilles sans sucre. Des dents en bonne santé vont également de pair avec un bon nettoyage. Rappelons que les dents doivent être brossées minimum 2 fois par jour pendant 3 minutes après les repas.

Il est aussi recommandé de parfaire le brossage en utilisant du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire inaccessible à la brosse à dents pour enlever les résidus alimentaires. Pour une hygiène optimale, le dentiste préconise des bains de bouche deux fois par jour, car ils éliminent les bactéries, préviennent la plaque dentaire et renforcent l’émail et les gencives.

L’alimentation joue un rôle important sur la santé de nos dents.Il est fortement conseillé de manger sainement et d’éviter les aliments et boissons acides ou sucrées qui favorisent les caries, les gingivites et l’érosion dentaire. Enfin, il est primordial de se rendre chez le dentiste tous les 6 mois pour y effectuer un détartrage.

Pour le Dr Naiken il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et les bons gestes sont à la portée de tout le monde.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!