Actu SantéHygiène de vieMieux vivreSlider

Les rituels du matin pour un bien-être optimal

Il suffit de peu pour être bien dans sa peau et en bonne santé. Mais encore faut-il prendre de bonnes habitudes et les garder à long terme. Voici quelques astuces et conseils du coach Priya Deelchand pour passer de meilleures journées, en respirant le bien-être au quotidien.

Se lever tôt

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit l’adage. Certaines personnes sont debout tôt, non pas pour conquérir le monde, mais pour faire toutes les tâches matinales, avant de se rendre au travail. Cependant, pendant ces quelques heures suivant le sommeil, il est important d’avoir de bons réflexes pour sa santé.

Le coach Priya Deelchand explique que, trop souvent, on se lève et on entame les tâches machinalement pour pouvoir être prêt dans les temps. Pour avoir un moment pour soi, elle conseille de se réveiller un peu plus tôt et de se consacrer un moment de détente au réveil. « Cela peut être une tasse de thé dans un endroit calme et reposant », souligne le coach.

Activité physique

Rien de mieux qu’un coup de fouet pour démarrer la journée. Et, cela peut se faire avec une séance de sport au réveil. Le coach estime que de nombreux Mauriciens ont une nette préférence pour une séance de sport le matin. Cela est bénéfique pour le corps et le cerveau selon elle.

« C’est le “kick off” pour le corps et le moral », fait-elle comprendre, en précisant qu’une activité physique le matin aide à déclencher les hormones endorphines et dopamines, connues aussi comme les hormones du bonheur.

Aussi, certaines personnes pourraient être plus à l’aise à l’extérieur, où l’air est plus frais. En effet, respirer à plein poumon dès le matin aiderait à avoir un meilleur état d’esprit et à être plus positif pour le reste de la journée.

Première pause

La zénitude c’est la tranquillité d’esprit. Et, cela peut être un moment de détente au petit matin et avant que les choses s’enchaînent durant la journée.

Le coach estime qu’il est mieux de se poser quelques minutes, en faisant une activité au calme. Cela peut être quelques minutes de méditation dans un coin de la maison, dans un lieu aéré et calme pour mieux se ressourcer.

Pour la souplesse du corps, cela peut aussi être une séance de stretching, ou encore du yoga. Ces quelques mouvements vont aider le corps à avoir la flexibilité nécessaire pour faire face à la routine quotidienne.

Petit-déjeuner complet

Pour mieux gérer sa journée, on commence par un premier repas copieux. C’est le « booster ». Après un petit-déjeuner complet, il est possible de démarrer sa journée, car la faim ne devrait se sentir qu’après quatre heures.
Ce qui fait que la matinée peut commencer sans le creux au ventre. Ce moment matinal peut aussi être l’occasion de se poser et de se retrouver en famille avant que chacun ne se sépare pour le reste de la journée.

Un bon planning

Rien n’est réussi sans un bon planning. Le coach estime qu’il est essentiel de faire une liste, une « to-do-list », qui permet de savoir comment sa journée et sa semaine vont se passer. En organisant sa journée, il est possible de réaliser ce qui est faisable.

En adoptant cette pratique, on est sûr de ne pas être débordé. En mettant noir sur blanc les tâches à faire, on peut mieux planifier en sachant quand les faire et combien de temps elles prendront.

Préparation

Et avec ce planning, on sait exactement les tâches à accomplir. Cela permet de prendre de l’avance sur son emploi du temps et de se préparer dès la veille. Cela peut d’abord commencer par le choix des vêtements qu’on portera pour aller travailler. On peut les repasser s’il le faut et les mettre à disposition po ur le lendemain.
Plusieurs autres tâches peuvent se faire la veille comme la préparation du petit-déjeuner. Le secret pour un bien-être optimal : prendre son temps, bien se préparer pour ensuite profiter de chaque moment intensément.

Mots clés

Articles Liés

Close