Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Les lumières LED sont-elles dangereuses pour nos yeux ?

Les ampoules LED, réputées pour leur faible consommation, ont envahi notre quotidien : maison, bureau, phares de voitures… Mais sont-elles sans danger pour la santé de nos yeux ? Ijaz Patel, optométriste chez Patel Optics, nous répond.

La lumière bleue des LED affecte les yeux

Les lumières LED ne servent pas que dans les ampoules du quotidien. On les retrouve partout : télévisions, écrans d’ordinateur, tablettes, smartphones… Et généralement, qui dit lumière LED dit lumière bleue. Cette dernière est, depuis quelques années, pointée du doigt en raison de ses effets sur la santé des yeux. La lumière bleue est, en effet, une longueur d’onde nocive diffusée par les lumières LED. Si elle est si néfaste pour les cellules rétiniennes à court et à long terme, c’est parce qu’elle arrive directement sur la rétine et qu’elle n’est filtrée par aucun organe de l’œil. C’est d’ailleurs la seule lumière qui attaque les cellules photo réceptrices de la rétine.

Les effets de ces lumières sont nombreux, mais les plus communs sont les maux de tête, la vision floue occasionnelle, la photophobie (la sensibilité à la lumière) ou encore la fatigue visuelle. En plus, une exposition à la lumière bleue sur le long terme peut avoir des conséquences bien plus graves sur les yeux. En effet, elle peut provoquer ou accentuer la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et la cataracte en entraînant le vieillissement prématuré de la rétine.

Se protéger des effets néfastes des LED

S’il est quasiment impossible d’échapper aux LED, il est tout à fait possible de prendre certaines mesures. Dans un premier temps, il est important de revoir l’éclairage à la maison. « Pour préserver vos yeux de la fatigue oculaire et des effets néfastes de la lumière bleue, privilégiez les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Elles fournissent une lumière jaune chaleureuse », recommande Ijaz Patel. Aussi, il convient d’utiliser d’autres types d’ampoules comme les halogènes ou fluorescentes que l’on retrouve sous forme de tubes et en basse consommation. « En pratique, il est préférable de choisir des LED dont la température de couleur est comprise entre 2400°K et 6000°K (degrés kelvin) et des LFC (lampes fluorescentes compactes) dont la température de couleur est comprise entre 2700°K et 3000°K », souligne l’optométriste.

Enfin, pour éviter les effets de la lumière bleue, il est important de limiter autant que possible le temps d’exposition face aux écrans. Quand le métier l’impose, il est nécessaire de faire des pauses assez régulièrement pour reposer les yeux. Les opticiens proposent aussi des verres anti lumières bleues pour protéger les yeux. Et puis, sachez qu’il est également possible de paramétrer des filtres anti lumières bleues sur les smartphones et les tablettes. Une fois activés, ces filtres diffusent une lumière chaude, moins agressive pour les yeux.

Les enfants, plus sensibles aux LED

Les jeunes enfants, notamment ceux de moins de 10 ans, sont extrêmement sensibles aux lumières LED. En effet, chez les jeunes enfants, les yeux ne sont pas complètement développés. C’est le cas du cristallin. Par conséquent, le cristallin ne peut pas assurer pleinement ses fonctions et filtrer une partie de la lumière comme le ferait celui d’un adulte. Il faut donc être particulièrement vigilant et prendre quelques précautions. Les parents doivent veiller à ce que l’accès aux écrans soit limité, mais aussi de faire attention aux jouets qu’ils achètent. En effet, certains jouets fonctionnent avec des LED. Idem pour certaines veilleuses. En ce qui concerne l’éclairage de la chambre de l’enfant, il est préférable d’utiliser d’autres ampoules que les LED. En plus d’être mauvaises pour les yeux de plus jeunes, des études ont démontré qu’elles perturbaient également le sommeil.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!