La sédentarité, un mal qui touche aussi les jeunes adultes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes passent autant de temps assis que leurs aînés. La preuve : les millennials resteraient assis plus de 60 heures par semaine. Une sédentarité prolongée qui pourrait accélérer leur vieillissement, selon une étude américaine parue dans la mégarevue PLOS One.
Une équipe de recherche, affiliée à l’université du Colorado à Boulder et à celle de Californie à Riverside, est arrivée à cette conclusion après avoir étudié des données issues de la vaste cohorte américaine CATSLife (Colorado Adoption/Twin Study of Lifespan Behavioral Development and Cognitive Aging). Elles portaient sur plus de 1000 jeunes adultes âgés de 28 à 49 ans.
Ces volontaires restent en moyenne assis près de 9 heures par jour, même si certains étaient plus sédentaires que d’autres (jusqu’à 16 heures quotidiennes en position assise). Ces adultes disent faire entre 80 et 160 minutes d’activité physique modérée par semaine, et moins de 135 minutes d’exercice intense hebdomadaire. Autrement dit, ils ont un mode de vie plutôt actif.
Malgré tout, le maintien de la position assise durant des heures les expose aux problèmes de santé causés par la sédentarité. Les jeunes adultes qui restent assis pendant 8,5 heures par jour présentent un risque modéré à élevé de souffrir d’une maladie cardiométabolique, même s’ils suivent les recommandations en matière d’activité physique. Les chercheurs ont également constaté que le temps passé en position assise a une incidence sur le taux de cholestérol et sur l’indice de masse corporelle (IMC) des participants de leur étude, aussi sportifs soient-ils durant leur temps libre. “Faire une promenade à vive allure après le travail ne suffit peut-être pas [pour être en bonne santé]”, estime Chandra Reynolds, coautrice de l’étude, dans un communiqué.
Le sport intensif s’avère bien plus efficace pour neutraliser les effets néfastes de la sédentarité sur le corps. En effet, les chercheurs ont constaté que les jeunes adultes pratiquant une activité d’endurance d’intensité élevée (course à pied ou vélo) pendant 30 minutes par jour sont plus jeunes sur le plan métabolique que leurs pairs du même âge.
Néanmoins, il ne suffit pas de bouger davantage pour lutter contre la sédentarité : il faut surtout rompre les périodes prolongées en position assise. D’où l’importance de varier les positions de travail en passant, par exemple, ses appels en marchant. Bien entendu, tout dépend des possibilités de chacun. Mais l’important est d’intégrer de nouveaux comportements moins sédentaires dans sa vie de tous les jours, quel que soit notre âge. “Les jeunes adultes ont tendance à penser qu’ils sont préservés des effets du vieillissement. Ils se disent : ‘J’ai un bon métabolisme, je n’ai pas de souci à me faire avant d’avoir la cinquantaine ou la soixantaine'”, rappelle Ryan Bruellman, coauteur de l’étude. “Mais ce que vous faites [quand vous avez la vingtaine ou la trentaine] est important”.